Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

19 sans-abris dorment dans l’école Schluthfeld : journée « école morte » lundi 8 décembre

Une association de parents d’élèves appelle à ne pas emmener les enfants à l’école du Schluthfeld lundi 8 décembre. Des familles d’élèves à la rue sont abritées dans cet établissement depuis le 19 novembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

19 sans-abris dorment dans l’école Schluthfeld : journée « école morte » lundi 8 décembre
Des parents d’élèves et des enseigant-es se relayent pour dormir dans l’école avec les familles hébergées.

« On commence à fatiguer », avoue un enseignant membre du collectif Schluthfeld solidaire. Depuis le 19 novembre, des parents d’élèves et des enseignant-es se relayent pour dormir dans l’école du Schluthfeld, afin d’y organiser l’hébergement de trois familles d’élèves à la rue. « On essaye d’être au moins deux, un personnel de l’établissement et un parent d’élève », indique le professeur interrogé :

« L’organisation est rodée. D’autres parents d’élèves ramènent à manger tous les jours. Le matin, on se lève à 6h30 pour prendre le petit-déjeuner. Les familles sortent à 7h30 et rejoignent des lieux d’accueil de jour ou leurs campements… »

Schluthfeld solidaire signale avoir interpellé la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, le lundi 24 novembre lors de l’inauguration de l’école Krimmeri : « Nous lui avons donné des adresses de logements vacants appartenant à la Ville dans notre quartier. Aujourd’hui, aucune proposition d’hébergement n’a été concrétisée. » Au total, le collectif dénombre sept familles sans-abris à l’école du Schluthfeld (dont les trois qui dorment dans l’établissement occupé).

Le collectif a interpellé la maire de Strasbourg lundi 24 novembre.Photo : Document remis / Collectif Schluthfeld solidaire

« Nous appelons à une journée école morte lundi 8 décembre »

De son côté, la Ville de Strasbourg assure mettre à disposition ses locaux dès que possible pour les personnes sans-abri, tout en rappelant que c’est l’État qui est censé le faire selon la loi. En partenariat avec l’association Les Petites roues, 5 familles ont été mises à l’abri dans trois appartements le 25 novembre. « Nous sommes contraints de prioriser selon le degré d’urgence », déplore le cabinet de la maire. « Parmi les personnes qu’on loge, il y a une femme enceinte, un enfant de trois ans… Ce sont des urgences », rétorque un enseignant de l’école.

« Nous ne pouvons accepter que ces enfants et leurs familles dorment dans la rue sous la pluie et dans le froid ! », écrit l’association des parents d’élèves des écoles du Schluthfeld (APEES) dans un communiqué envoyé le 3 décembre : « Si aucune solution n’est trouvée pour ces familles d’ici là, nous appelons à une journée “école morte” le lundi 8 décembre. Nous invitons les parents qui le peuvent à ne pas mettre leurs enfants à l’école ce jour-là. »


#SDF

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options