« La présidence doit se placer à la hauteur de ses déclarations. » Dans une lettre ouverte (voir ci-dessous) envoyée lundi 8 décembre, 30 organisations, dont des syndicats étudiants, ainsi que des membres du personnel de l’Université de Strasbourg, rappellent l’engagement pris par la présidence de l’Unistra pour l’accueil « des étudiantes et étudiants gazaouis » en juin 2024. Les signataires demandent des mesures concrètes pour rendre cet accueil possible :
- « Des aménagements pédagogiques permettant l’inscription immédiate et la poursuite d’études sans condition, y compris avec l’accès au niveau A0 en français dans les licences et masters de l’ensemble de l’Université,
- L’exonération systématique des frais d’inscription,
- L’attribution de bourses et de logements,
- Un accompagnement matériel et humain dès leur arrivée sur le territoire. »
Les signataires dénoncent que la France demande aux Gazaouis, pour obtenir un visa, « de prouver leur “excellence” » ou « de trouver un financement par une collectivité ou une université, ainsi qu’un logement ». Le texte a été écrit par des étudiants et étudiantes du collectif Poing Levé, ainsi que les syndicats AES, FSE et Solidaires étudiant-e-s. Ces derniers dénoncent par ailleurs dans le texte « la répression des étudiants solidaires avec la Palestine », en mentionnant les interventions policières sur le campus, et l’interdiction des conférences de Rima Hassan ou de la projection du film Fedayin sur la lutte pour la Palestine.
La liste des organisations prenant part à la démarche devrait s’allonger au fil des jours.


Chargement des commentaires…