Alors que l’autoritarisme de l’administration Trump se déploie depuis janvier 2025 sur les États-Unis et dans le monde, la violence du régime d’extrême droite apparaît chaque jour plus effrayante aux citoyens américains.
Mercredi 7 janvier, Renee Nicole Good se trouvait à proximité d’un raid de l’ICE (immigration and customs enforcement, la police chargée de trouver des clandestins aux États-Unis et de les déporter) à Minneapolis. Militante pour les droits de l’Homme, elle était au volant de son véhicule lorsqu’un agent de l’ICE lui a tiré dessus alors qu’elle s’éloignait (voir ce compte-rendu).
L’Amérique a été choquée par ce tir contre une femme de 37 ans qui ne présentait aucun danger, mais peut-être encore plus par la défense de l’administration Trump qui a qualifiée sans ciller Renee Nicole Good de « terroriste intérieure ». Elle a été accusée de vouloir blesser le policier, une version contredite par les vidéos prises sur place.
Durcissement du régime Trump
Des rassemblements ont eu lieu pour protester contre la violence de l’ICE, qui arrête les gens en pleine rue de manière arbitraire, qui s’affranchit régulièrement des règles de droit et dont les agents opèrent masqués. Les États-Unis découvrent qu’une « police politique » s’est installée dans leurs rues et qu’elle ne répond à personne. À Minneapolis, l’ICE a empêché un médecin d’assister Renee Nicole Good juste après le tir, elle a empêché les secours d’intervenir et l’agent auteur du tir n’a pas été inquiété ni suspendu… Les autorités fédérales ont empêché aux autorités locales d’accéder aux preuves.
À Strasbourg, l’antenne locale des Democrats abroad (la grande formation de centre-gauche américaine) appelle à une veillée en réponse « aux événements qui ont tué Renee Nicole Good et en mémoire de toutes les victimes de l’ICE, tuées dans l’exercice de leurs libertés individuelles » dimanche 11 janvier à partir de 18, devant le consulat des États-Unis.
« Nous nous rassembleront dans un esprit d’hommage et de solidarité. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent apporter des pancartes ou des bougies », indique le communiqué de Democrats abroad Strasbourg qui précise que ses représentants seront présents dès 17h au Café Brandt pour discuter des moyens de résistance à l’administration Trump qui restent aux Américains, et notamment le vote.


Chargement des commentaires…