Dans un document transmis aux élus de la commission du budget, la Collectivité européenne d’Alsace se félicite de ses indicateurs internes : un encours de la dette inférieur à celui des départements comparables, tout comme la masse salariale rapportée au nombre d’habitants et les effectifs. Au final résume le document, la CeA dépense 894€ par Alsacien quand les départements comparables dépensent en moyenne 1 009€ par habitant.

« En clair, la collectivité se félicite de tourner en sous-régime », résume le conseiller d’Alsace d’opposition Florian Kobryn (La France insoumise).
Cette situation n’est pas un bon indicateur pour la population, selon l’analyse de Ludivine Quintallet, conseillère d’Alsace d’opposition (Les Écologiste). « Cette collectivité fait le choix d’une dette sociale et environnementale plutôt que d’une dette envers les banques », dénonce-t-elle. Selon elle, « cet argent qui dort dans les caisses, c’est autant de moyens publics non mobilisés pour réduire les inégalités, protéger la population et agir contre le réchauffement climatique ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…