Mardi 13 janvier. Face au financement incertain de l’État, la Région Grand Est annonçait aux écoles d’infirmières la suppression de 829 places pour la rentrée 2026. Sur tout le territoire, le nombre de candidates retenues allait passer de 3 544 places à 2 892, soit une baisse de près de 20 %. La collectivité n’était plus sûre, à ce moment-là, de recevoir 24 millions d’euros de l’État pour assurer ces formations.
Mardi 20 janvier. Le budget de l’État est adopté via l’article 49-3 de la Constitution. « Avec cette assurance, on peut maintenir les places finalement. Il n’y aura aucune baisse », déclare désormais la Région Grand Est à Rue89 Strasbourg. Au total, ce sont donc 652 places sauvées, dont environ 200 en Alsace. La délégation du Grand Est de la Fédération hospitalière de France craignait une suppression de 859 places.
La collectivité a déploré auprès de France 3 Grand Est être obligée d’avoir dû rappeler à l’État cette promesse de financement, dans un contexte où le personnel manque dans la santé, d’autant plus que les besoins augmentent avec le vieillissement de la population. Le même combat va-t-il se jouer pour l’année prochaine ? Réponse fin 2026.


Chargement des commentaires…