Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La vie de Mister Skyman, le dernier nain volant sur grand écran au Cosmos

C’est un film improbable qui est projeté en avant-première vendredi 6 février au Cosmos : l’histoire d’un homme de 1m20, empêché il y a 30 ans d’être un nain volant dans les boites de nuit. Cette histoire, c’est celle de Manuel Wackenheim, racontée avec finesse et proximité par la Strasbourgeoise Noémie Rousseau.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La vie de Mister Skyman, le dernier nain volant sur grand écran au Cosmos
En 1991, Manuel Wackenheim était Mister Skyman.

Trente ans après un arrêt du Conseil d’État interdisant le lancer de nains pour atteinte à la dignité humaine, Le Cosmos et France 3 Alsace diffusent un film retraçant la vie du dernier nain volant : Manuel Wackenheim alias Mister Skyman. C’est la Strasbourgeoise Noémie Rousseau qui raconte cette vie en y mêlant la sienne et en profitant de l’occasion pour évoquer le rapport au corps, au handicap et le regard du public.

Parole au premier concerné

Rédactrice pour la maire de Strasbourg et ancienne journaliste à Rue89 Strasbourg, Noémie Rousseau s’est retrouvée presque par accident à réaliser ce film. Elle rencontre Manuel Wackenheim par l’intermédiaire du photographe Pascal Bastien, également collaborateur de Rue89 Strasbourg. Elle-même transportée par les questions de consentement, elle décrit :

« Le tournage était une aventure. J’ai suivi Manu à sa hauteur, nous sommes devenus amis. Qu’est-ce qui est si intolérable dans le lancer de nain ? Est-ce la figure de l’homme-objet alors que la femme-objet est un motif habituel ? Il m’a fait voir la dignité comme une boule à facettes, à géométrie variable. »

Le film part des archives du début des années 90, lors Manuel Wackenheim se produisait dans les boites de nuit de la Côte d’Azur. Une époque qu’il regrette, lui qui se voyait comme un comédien et qui avait trouvé dans cette activité une manière de vivre et de dépasser son handicap. Dans tout le débat public qui a suivi sur la dignité humaine, jamais l’avis de Manuel Wackenheim n’a été sollicité. Avec ce film, Noémie Rousseau lui redonne la parole et elle manquait.


#documentaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options