Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment des candidats veulent désindustrialiser les cantines scolaires à Strasbourg

Les Insoumis, Les Écologistes et Les Républicains mettent en avant un programme de décentralisation de la production des repas des élèves pour les élections municipales à Strasbourg. Le but est aussi d’arriver à un maximum d’aliments bio et locaux.

Élections municipales 2026
Édition abonnés
Comment des candidats veulent désindustrialiser les cantines scolaires à Strasbourg
La cuisine de l’Alsacienne de restauration à Schiltigheim.

À Strasbourg, en 2026, ce sont les entreprises privées l’Alsacienne de restauration et API Cuisiniers d’Alsace qui s’occupent de la production pour les cantines scolaires. « Quand on est arrivé, on a voulu assez vite casser le monopole », rappelle Antoine Neumann, conseiller municipal sortant en charge de l’alimentation. Sous l’ancien maire socialiste Roland Ries, l’Alsacienne de restauration avait l’intégralité de ce marché public.

Concrètement, les deux sociétés opèrent chacune un grand centre de production pour élaborer chaque jour les 12 500 menus des élèves strasbourgeois. Lorsqu’ils sont prêts, les plats sont conditionnés avant d’être brusquement refroidis grâce à des frigos spéciaux. Il sont souvent conservés plus de 48 heures puis acheminés en « liaison froide » (à basse température), jusqu’aux cantines où ils sont réchauffés.

Les Insoumis, Les Écologistes et Les Républicains annoncent leur volonté d’initier une sortie du modèle industriel. « Pour nous, un site qui produit au-delà de 3 à 4 000 repas par jour, c’est trop », estime Antoine Neumann, colistier de Jeanne Barseghian :

« Passer à de la production à petite échelle pour tout Strasbourg, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Rien ne remplace la préparation sur place, c’est pour ça que toutes les nouvelles écoles sont dotées d’une cuisine. C’est ce qu’on a fait avec les établissements Jean Mentelin et Krimmeri, livrés durant le mandat. Ça sera aussi le cas pour les futures écoles au Neuhof, à Koenigshoffen et à la Robertsau, et nous aimerions le faire pour au moins cinq nouveaux établissements lors du prochain mandat. »

Construire des cuisines dans les quartiers

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options