Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
A Berlin, les gays ont leur maison de retraite
Vigies 

A Berlin, les gays ont leur maison de retraite

par Joël Le Pavous.
Publié le 21 septembre 2012.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 00:07
1 717 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A LIRE SUR

DNA.FR

Alors que le débat sur le mariage entre personnes de même sexe continue à diviser en France, une maison de repos réservée aux gays a vu le jour à Berlin. Une première en Europe.

Baptisé “lieu de vie diversité”, le projet a été impulsé par l’association de conseil aux homosexuels “Schwulenberatung Berlin”. Objectif : créer un espace où plusieurs générations d’homosexuels vivent ensemble et s’entraident quand la dépendance arrive. Les soignants sont eux aussi en majorité gays.

Installé dans le quartier de Charlottenburg, à l’ouest de la capitale allemande, cet “environnement protégé” a été financé par une fondation, par des dons et par un emprunt bancaire. Coût total de la construction : 6 millions d’euros.

Malgré un loyer plus élevé que la moyenne berlinoise, les 24 appartements sont très convoités. Plus de deux cents personnes sont inscrites sur la liste d’attente. Les 28 habitants ont entre 30 et 84 ans, la plupart sont des hommes de plus de 65 ans.

Des réunions se tiennent tous les 15 jours pour garder de bons rapports avec le voisinage. Tous les habitants du quartier peuvent d’ailleurs venir discuter autour d’un verre au café “Wilde Oscar”. Un exemple à méditer de l’autre côté du Rhin.

Lire l’article complet sur DNA.FR

L'AUTEUR
Joël Le Pavous
Joël Le Pavous
D'origine savoyarde, appellation Albertville contrôlée. Parti à Bordeaux étudier le journalisme à l'IJBA. Papivore compulsif. Se biberonne au 2.0 en Alsace pour le mois de septembre.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 691 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 472 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 014 visites. 2 commentaires.
×