

Mercredi 17 avril, les membres du collectif « La Manif Pour Tous » se sont réunis devant la Préfecture. Les enfants et même les bébés étaient de la partie. (Photo PDD / Rue89 Strasbourg)
Cette semaine le projet de loi pour le Mariage Pour Tous est examiné en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Mais pas question pour les opposants à ce texte, regroupés au sein du collectif « La Manif Pour Tous », d’arrêter le combat. A Strasbourg, même en période de vacances scolaires, ils ont manifesté et restent prêts à durcir leurs actions.
Des manifestants sans cortège, un rassemblement convivial… Chacun l’appellera comme il le voudra. Mercredi, des militants opposés au « Mariage Pour Tous » ont manifesté devant la préfecture de Strasbourg. Cris du cœur et couleurs roses et bleues étaient aux rendez-vous, comme à chaque fois. Djembés, sifflets et casseroles ont été appelées en renfort pour augmenter l’impact sonore du rassemblement.
Mais de loin, ça ressemblait plus à une réunion bon enfant qu’à une manifestation. De près aussi d’ailleurs, quelques poussettes, des enfants ont été priés de porter quelques pancartes. On se bécote, on se dit bonjour, on se raconte les histoires de la veille, quelques blagues… Il faut dire qu’après six mois de mobilisation contre la loi devant autoriser le mariage pour les couples de même sexe, les quelques personnes présentes, plus d’une centaine, commencent à se connaître.
Le texte a beau avoir été voté après un intense débat à l’Assemblée nationale, voté à nouveau au Sénat la semaine dernière. Mais qu’importe ! Les militants contre cette loi sont toujours là, déterminés et confortés par des sondages contradictoires. Alors que le texte passe ces jours-ci en seconde lecture devant les députés, ils ne désarment pas.
Après un temps, le brouhaha s’arrête. Des jeunes commencent alors à hurler des slogans (« On veut du boulot, pas du mariage homo »…). Ils entraînent avec eux le reste de la troupe, des personnes plus âgées qui n’ont jamais battu le pavé auparavant pour défendre quoique ce soit. Comme ça, on en oublierait presque que leur cause est un peu plus perdue chaque jour. Pourtant, quand les conversations s’animent, il n’est pas rare de sentir la colère dans la voix de ces Strasbourgeois : « On se sent ignorés », » on n’a aucune considération », « le gouvernement nous méprise », etc.
L’arme des impôts ?
On reconnaît facilement les manifestants qui ont commencé le combat depuis le début. Leurs discours sont travaillés, leurs slogans bien huilés. Loïc a 24 ans, il est étudiant. Depuis le mois de septembre, il manifeste contre ce projet de loi, à Paris et à Strasbourg. Plus les jours avancent et plus son attitude se durcit :
« Le gouvernement est complètement autiste. C’est un dossier qu’ils veulent faire passer en force mais nous, on n’arrêtera pas le combat. On peut faire des pressions fiscales, on peut les mettre dans la merde ! Avec des choses tout à fait légales, comme ne plus payer nos impôts mensuellement mais annuellement par exemple… Parce qu’aujourd’hui, si je me bats ce n’est plus seulement pour les valeurs de la famille, mais pour protester contre la manière dont ils essayent de faire passer cette loi : en ignorant les opposants. »
Et dans l’assemblée, l’avis est unanime. On peut entendre des personnes plus âgées avoir le même discours :
« Il accélèrent les choses pour éviter d’avoir des manifestations encore plus grandes ! » Pour certains, François Hollande n’est pas légitime, n’a été élu qu’avec « 30% des voix », etc. L’impression d’être à l’avant-garde d’un combat qui serait partagé par une majorité des Français est largement présente parmi eux.
La conviction d’être en phase avec « la majorité silencieuse »
Quelques mètres plus loin, Marie discute, elle aussi, de la situation avec ses amis. Elle a 26 ans et est institutrice. Souvent après l’école, elle discute avec les parents des enfants de sa classe. Et selon elle, la « majorité des gens sont choqués par la tournure des événements », quelque soit leur opinion sur le mariage des homosexuels. Campeurs près du Palais Bourbon en garde à vue, députés UMP privés d’Assemblée Nationale… Ces incidents sont racontés comme des faits d’armes. Ici, on pense que le gouvernement ment, « que l’on prend vraiment les gens pour des imbéciles », comme le clame Jean-Pierre :
« Quand les autorités annoncent 300 000 personnes à une manifestation où on n’a pas pu mettre les pieds sur le Champ-de-Mars tellement il y avait de monde je pense vraiment qu’on se moque de nous. »

Madame Clément (à droite), l’organisatrice, était venue en famille. Chacun a arrêté ses vacances à une heure de là pour venir lever les drapeaux devant la préfecture. (Photo PDD / Rue89 Strasbourg)
Le nombre de manifestants : une question sans réponse
Un sentiment général. Un argument que toutes les personnes qui étaient à Paris mettent en avant pour montrer à quel point ils se sentent trompés, floués. Clémence a 26 ans et elle aussi était à Paris. Pour elle, le chiffre annoncé est « bien loin de la réalité, les versions officielles ne sont pas cohérentes avec ce qu’elle a vu ».
Mais finalement personne n’en sait rien. Combien de manifestants étaient vraiment à Paris ? Pas de réponse. Et même à Strasbourg, où le rassemblement est bien plus restreint, personne n’arrive à se mettre d’accord : « Les policiers ont dit 180 » , « oh non il y en avait bien 300 personnes. Là il y a des gens qui sont partis. » Finalement, d’une manifestation à l’autre, les causes peuvent être bien différentes, voire opposées, mais les mêmes questions se posent pour les participants.
La lutte continue !
Plus loin, Loïc a quitté ses amis. Il est en pleine conversation animée avec un autre manifestant d’une soixantaine d’année. « Hier, quand j’ai vu Edwy Plenel, je voulais lui dire de chercher par là… On nous ment ! » lui dit l’homme. Loïc, lui est un peu plus optimiste. » Peut-être, mais de toute façon le gouvernement ne maîtrise plus rien aujourd’hui ! Ils ne vont pas tenir, c’est intenable. »
Et si le gouvernement tient malgré tout, que se passera-t-il ? Pour Albert, l’un des manifestants les plus âgés, ils ne pourront « plus rien faire ». Mais Didier, à ses côtés, est bien décidé à « continuer la lutte » :
« On continuera. On est la majorité silencieuse de France. Et on continuera parce que leur manque de respect est inadmissible. Ils n’ont de respect que pour l’argent et la finance ! On continuera parce que sinon, on aura une société comme dans Matrix, avec des bébés éprouvettes partout. »
La manifestation se termine. L’organisatrice demande gentiment aux derniers restant de s’en aller. La police, restée très discrète pendant la manifestation, attend aussi que la place de la République se vide pour passer à autre chose. Un trottoir plus loin, Jean-Pierre s’est arrêté pour discuter avec d’autres, histoire de se donner rendez-vous pour d’autres actions.
Cependant, le collectif n’entrevoit aucune autre forme d’action que la manifestation publique pour l’instant, comme le présice Florence Garnier, chargée des relations presse du collectif dans le Bas-Rhin :
« La Manif Pour Tous est déterminée et n’est pas prête de s’arrêter. Mais toujours en restant dans la légalité, le calme et le respect. Actuellement on prévoit plusieurs autres manifestations au mois de mai. »
Les leçons ont été tirées après les incidents qui ont émaillés les précédents cortèges. Le gros des troupes n’est déjà guère habitué à battre le pavé, alors si en plus, il y a de la castagne…
Aller plus loin
Sur Rue89 : Mes douze heures avec des cathos sympas
Sur Rue89 : Colère et parano des anti-mariage pour tous
il sera d'autant plus difficile de pouvoir répondre à tout ces enjeux de paix et de solidarité, faute d'être enlisé dans nos problèmes affectifs et psychologiques. Être généreux,lucide et disponible est avant tout un héritage éducatif et affectif dans un environnement généreux, et qui nous envahis pas de problèmes insolubles.
Ce n'est pas en réduisant la famille en une forme d'association de personnes ou chacun essaye de survivre dans un tel désordre ou l'insécurité,la violence et l’errance affectif ne pourra permettre d'instaurer un climat de paix et de solidarité
D'accord avec vous !La revendication du mariage homosexuel réponde certes à une revendication d'égalité devant la loi, mais se dessine à l'arrière-plan un certain "embourgeoisement" de la communauté homosexuelle qui demande une intégration symbolique à la société telle qu'elle est. c'est donc une revendication communautariste que je ne refuse pas certes mais qui reste une réaction bourgeoise.
pas que des mots, devoirs et droits des élus et citoyens
ce même mercredi nous étions peu nombreux à manifester devant le parlement européen pour l'arrêt des massacres en Syrie,
pour le droit à la vie des enfants syriens
fraternité humaine , quelle belle cause de manif pour tous....
Il y a des purs et des impurs c'est cela ?
Manifester pour la Syrie, c'est manifester pour qui ?
Les innocents qui meurent certes, mais aussi les diverses factions qui veulent un gouvernement islamistes ou celles qui sont armées ( ce sont parfois les mêmes) par la CIA via le Qatar dans la grande manoeuvre d'encerclement de La Russie et de l'Iran qui se poursuit depuis la chute du mur ?
Ils ont été capable de conduire la droite à s'engager et voir, lui imposer à retirer cette loi s'ils retournent aux plus hautes responsabilités.
Capable d'obtenir 700 000 signatures et d'être présent dans les médias malgré leur impopularité dans le pouvoir politique et médiatique
De tenir et amplifier leur mouvement, malgré que la loi soit votée et le rapport de force qui n'est pas à leur avantage.
Dans une société ou l'individualisme,l'indifférence et le conformisme est largement répandue,
Ils ont fait fort !
54% des sympathisants UMP sont pour une alliance avec le FN l'année prochaine. Rien d'étonnant à voir les droitards manifester si violemment et nier le processus démocratique...
C'est sûr qu'avec Sarkozy, qui n'a absolument rien fait en 5 ans à part creuser la dette (passée de 1300 milliards en 2008 à 1800 milliards € en 2012 !!!), attiser les haines entre concitoyens (fonctionnaires/privé, débat sur l'identité nationale...), trafiquer (Bettencourt, Libye, etc.) et enrichir ses amis, c'était tellement mieux, huhuhu... Je ne devrais pas rire : on en paye le prix pleinement aujourd'hui : une société ultra-divisée, un chômage catastrophique, des réformes dures à faire d'urgence, une Europe à l'arrêt, le moral général au fond des chaussures... Bref qui, débarquant d'une autre planète, croirait que tout est la faute d'Hollande moins d'un an après son élection, sans réfléchir à l'état du pays durant les 5 années précédentes (voire les 10, depuis 2002) ?
Pour finir, retour au sujet de l'article : vive le mariage pour tous !!!
De plus, on les voit jouer les vierges (Marie?) effarouchées parce que c'est un scandale que l'on écoute pas les opposant, mais qu'en était-il lors des manifs contre la réforme des retraites par exemple? Dans ce cas, ces gens ne se sont pas offusqués qu'un projet de loi passe "en force" malgré les manifestations.
Par ailleurs, l'argument de l'homophobie et de l'extrême droite est un peu léger et simplet ne trouvez-vous pas? Je sais que c'est un classique qui permet de diaboliser et de ne pas réfléchir, mais franchement, ça ne vole pas haut.
Juste un conseil: allez faire un tour dans une de ces manifs, juste pour voir ces dangereux fascistes, homophobes, forcément plein de fric, crypto cathos, etc.. Vous verrez quelle menace, ils représentent pour la démocratie....
Cette nouvelle génération mesure que la société de consommation et de jouissance sans entrave est une élus ion et
le besoin de s'inscrire dans la vie économique,sociale, et politique implique une autre vision de la vie et du vivre ensemble.
L'individualisme à outrance et le conformiste ne permette plus d'être garantie du bien être sans fin, il faut donc penser la vie autrement,en reconsidérant la solidarité et le sens de sois même et de l'autre comme fondamentale, mais cela implique des bases solides qui ont fait leur preuves dans l'histoire,qui est la famille et la complémentarité de l'homme et de la femme pour l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant, même si la vie peut être plus compliquer que cela , cette réalité doit rester la référence pour permettre à l'ensemble de se repérer dans son existence
En revanche, pour être tout à fait juste, au mot "catho", il faut ajouter "traditionalistes", parce que beaucoup de cathos sont horrifiés par l'attitude de cette frange-là, passéiste et réactionnaire.
Je ne sais pas ce que j'ai. Je suis étonnement modéré aujourd'hui. De la fatigue sans doute ;-) Mais à signaler quand même que même s'il y a des gens qui sont choqués dans leurs valeurs de bons chrétiens, et dont on se doit de respecter les valeurs même si on ne les parte pas, il n'en reste pas moins qu'il y a une partie ( vous ne pouvez pas le nier - allez dans les manifs à Paris) qu'il y a là une aubaine pour la droite UMP, le FN, et les groupuscules de l'ultra droite, des intégristes cathos jusqu'au néo-nazis ! La connerie d'un Hollande, c'est d'avoir produit cette "union" même involontaire pour les modérés de personnes qui défendent des valeurs en leur conscience, d'une UMP à plat et d'un FN jubilatoire en cette convergence malsaine.
C'est pourquoi que je suis furieux ! Un texte simple sur le mariage en début de mandat aurait expédié l'affaire. Il faut être bolchevik !
Ensuite de faire durer ressuscite la droite ko dans les cordes. Normal le socio-libéraux ( sociaux traîtres du socialisme réel) du P.S. n'ont pas les c.... pour s'attaquer aux vrais problèmes et perdent leur temps en futilités communautaristes. Ce n'est rien d'autre qu'un immense gâchis !
" les problèmes économiques, sociaux et politiques sont imbriqués et la structure familiale permet de répondre à tous ces besoins, en offrant une éducation et un équilibre nécessaire pour agir et répondre à ces exigences."
D'accord pour la première partie de votre phrase, mais l'idée que la structure familiale permet de répondre à tout est un truc tout droit sorti du vieux code Napoléon. Et vous faites quoi de l'Etat ?
"Cette nouvelle génération mesure que la société de consommation et de jouissance sans entrave est une élus ion et le besoin de s’inscrire dans la vie économique,sociale, et politique implique une autre vision de la vie et du vivre ensemble." Là d'accord sur la fin sauf que c'est en contradiction avec la première partie de votre phrase.
Désolé mais à lire votre commentaire on a l'impression de se trouver face à un discours de militant de base du P.S. qui ne parvient pas à concilier l'idéologie de façade du parti avec sa pratique libérale effective. Vous feriez bien de revenir à Marx, Lénine, Trotski et d'autres....