À l’Esplanade, une première édition du « Forum social du Bas-Rhin » ce week-end
L'actu 

À l’Esplanade, une première édition du « Forum social du Bas-Rhin » ce week-end

Le collectif « FS67 » organise samedi 20 et dimanche 21 janvier un « Forum social » à l’ARES, le centre socio-culturel de l’Esplanade à Strasbourg. Cet évènement veut « regrouper des initiatives d’éducation populaire et d’alternatives sociales. »

Pour la première édition du « Forum social du Bas-Rhin », le programme est chargé : débats, conférences, ateliers pratiques, spectacles… Le collectif FS 67 occupe l’ensemble de l’ARES, le centre socio-culturel de l’Esplanade à Strasbourg, samedi 20 et dimanche 21 janvier, de 10h à 20h.

Programme complet

Programme du Forum social (samedi 20 janvier)

Programme du samedi au Forum social 67 (1)

Programme du Forum social (samedi 20 janvier)

Programme du samedi au Forum social 67 (2)

Programme du Forum social (dimanche 21 janvier)

Programme du dimanche au Forum social 67 (1)

Programme du Forum social (dimanche 21 janvier)

Programme du dimanche au Forum social 67 (2)

L’objectif du collectif FS67, pas encore structuré en association, est de donner la parole aux Strasbourgeois, simples curieux ou citoyens engagés. Les thèmes proposés donnent le ton : « Le Grand Contournement Ouest, fausse solution à un vrai problème ? » (avec l’éclairage d’un Zadiste du Moulin), « L’islamophobie, racisme d’Etat » avec la participation du Collectif contre l’islamophobie en France, ou encore « L’évasion fiscale ».

Parmi les intervenants annoncés, Guillaume Suing pour la conférence « Cuba écosocialisme », Mustafa El Hamdani qui évoquera la situation des Chibanis (dont nous avions déjà parlé), mais aussi Laure Haag d’Ozetik.

Des ateliers pratiques sont également proposés aux participants : atelier d’écriture, fabrication de produits ménagers « maison », formation à la « non-violence »…

Spectacles en soirée

Les deux journées se clôtureront par des spectacles, un concert de musique kurde le samedi soir (à partir de 21 heures), et un spectacle de marionnettes et de « théâtre d’objet » le dimanche (à partir de 18 heures).

Ce « Forum social », selon David Junger, l’un des organisateurs, doit remplir un espace laissé vide par les associations strasbourgeoises existantes :

« On s’est aperçu qu’il n’existait pas à Strasbourg d’évènement de ce genre, qui regroupe tous ces sujets sociétaux. Nous avons tous un engagement associatif personnel, mais nous avons décidé de monter cela de notre côté, en toute indépendance. Nous avons contacté l’ARES, qui nous fournit les locaux gratuitement et nous a laissé une grande marge de manoeuvre dans les sujets abordés. »

Si les Strasbourgeois sont au rendez-vous de ce « Forum social », les organisateurs n’excluent pas de se regrouper en association afin de renouveler l’expérience l’année prochaine. Entre 400 et 500 personnes sont d’ores et déjà attendues par les organisateurs ce week-end.

Y aller 

Forum social 67, les samedi 20 et dimanche 21 janvier, au Centre socio-culturel de l’Esplanade, 10 rue d’Ankara à Strasbourg-Esplanade.

L'AUTEUR
elisebaumann
elisebaumann

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 151 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 189 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 510 visites. 8 commentaires.