Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, 18e manifestation pour Gaza samedi 24 février

Samedi 24 février, le collectif Palestine 67 organise une 18e marche de soutien au peuple palestinien à Strasbourg. Elle partira à 14 heures de la place Dauphine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Strasbourg, 18<sup>e</sup> manifestation pour Gaza samedi 24 février
Des manifestations en soutien à la Palestine ont lieu toutes les semaines depuis octobre à Strasbourg.

140 jours précisément après le début du conflit Israël – Hamas, le collectif Palestine 67 organise une 18e marche de soutien au peuple palestinien. Elle partira depuis la place Dauphine à Strasbourg, devant le centre commercial Rivetoile dans le quartier de la Bourse.

La manifestation passera ensuite à côté de la place de la Bourse, route de Vienne, par la rue de la Première-Armée puis la rue des Bouchers. Elle se dirigera enfin vers la place Kléber.

Cette manifestation intervient alors qu’Amnesty International a demandé à la France de cesser de vendre des armes à Israël et que les États-Unis se sont opposés à une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza avec un troisième veto au conseil de sécurité des Nations Unies. À Strasbourg, le collectif Palestine 67 a invité tous les députés du Bas-Rhin a une rencontre.

Revendications portées aux députés

« Trois d’entre eux ont répondu », indique Hervé Gourvitch, porte-parole du collectif. Sandra Regol (EE-LV), Emmanuel Fernandes (LFI) et Bruno Studer (Renaissance) ont rencontré les porte-paroles de Palestine 67.

Les militants ont deux objectifs :

« Nous leur avons demandé ce qu’ils pensent de l’attitude de la France après la décision de la Cour de justice internationale. Et aussi pourquoi l’État a cessé de financer l’UNRWA (organe de l’ONU en charge de l’aide aux réfugiés palestiniens, dont des employés sont accusés par Israël d’avoir participé à l’attaque du Hamas du 7 octobre, NDLR). »

Le collectif fera un retour au public sur les échanges aves les parlementaires le 27 février. Si le collectif entend bien militer auprès des parlementaires, il se félicite également du succès et de la multiplication des événements autour du sujet de Gaza et de la Cisjordanie à Strasbourg :

« Il y avait 400 personnes pour écouter Salah Hamouri (militant franco-palestinien incarcéré plusieurs fois en Israël, NDLR) parler dans la salle de la bourse. Lorsque des personnes de Médecins sans frontière sont venus parler de sa mission à Gaza, la salle était pleine. Le sujet intéresse les gens, c’est positif. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options