
Les deux fondateurs de la petite société d’impression Absurde, située place d’Austerliz à Strasbourg, voyagent beaucoup. Connectés et un peu nomophobes, ils souffrent souvent à l’étranger de réseaux WiFi défaillants ou fermés. Alors comme ils sont sympas, qu’ils ont le sens du business, et qu’ils apprécient la place d’Austerlitz, ils ont décidé d’installer un serveur et une grosse antenne pour diffuser un accès à l’Internet sans fil gratuit sur toute la place.
Alexandre Rachez, gérant d’Absurde, détaille la démarche :
« On s’est équipé d’un serveur qui reçoit les connexions, comme dans les hôtels : 256 personnes peuvent se connecter en même temps. On est branchés sur la fibre Numericâble, donc on a une bonne marge pour la bande passante. L’idée est de proposer ce service gratuitement en diffusant notre nom via les réseaux WiFi disponibles. Ainsi, les Strasbourgeois et les touristes qui s’attablent à n’importe quel endroit place d’Austerlitz pourront se connecter très simplement et à un bon réseau. »
Absurde a quand même dû débourser 1 300€ pour s’équiper de ce serveur spécial, installer une antenne d’un mètre de haut et configurer l’ensemble. Pour l’heure, seule la terrasse du Xanadu, bar à l’opposé de la place par rapport à Absurde, ne permet pas de capter correctement le WiFi d’Absurde, mais assure Alexandre Rachez, « on va faire pivoter l’antenne pour que le Xanadu soit aussi couvert ».
Y aller
Pour se connecter à Internet sans fil place d’Austerlitz, rechercher le réseau « Absurde_Free_WiFi » puis lancer le navigateur. Une page s’affiche, entrer comme identifiant « absurde » et comme mot de passe « poulpe ».
En plus, il y a quelques années, quand elle étaiit encore située dans un appartement petite rue d'Austerlitz, elle publiait sur une page de son site une liste de clients avec qui elle avait des problèmes !!
Nous, nous y étions, juste parce que nous avons mis une semaine de trop pour récupérer nos impressions. Il a fallut les menacer de les attaquer pour qu'elle fasse disparaître cette page, d'autant que c'est un fournisseur à nous qui nous avait prévenu que nous figurions sur cette page !
Donc franchement, permettez moi de voir cette initiative d'un très mauvaise oeil et je ne remercie pas le journaliste pour cette publicité déguisée.
Bruno
qui permet de tout savoir sur le quartier : Que Faire - Que Voir - Que Dire.
C'est un projet porté par nos zèbres installés place des orphelins qui ont mis en ligne ce site collaboratif dédié aux habitants.... La "couleur du zèbre" spécialiste de la communication multimédia offre ce portail gratuitement et a animer avec le quartier les étapes de création. Ce sont de belles démarches qui mettent de la couleur dans la vie de la ville! bravo et merci à eux.