Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Que faire avec ses enfants à Strasbourg durant l’été 2025 ?

Sportifs, culturels, en famille ou en autonomie, Strasbourg regorge d’événements et d’ateliers pour s’occuper avec des bambins, en juillet et en août. En voici une sélection.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Que faire avec ses enfants à Strasbourg durant l’été 2025 ?
Jeux d’été au plan d’eau du Baggersee

De la musique sous les fenêtres

Du 1er juillet au 3 juillet puis du 15 au 17 juillet pour fêter l’été, la musique sort des salles de concert et s’installe aux pieds des immeubles dans le quartier du Neuhof. À 17h, des animations sont proposées puis à partir de 18h, les premières notes de musique se font entendre. L’Espace Django qui coordonne cette action propose ensuite un goûter géant entre voisins ou simples badauds. Le 1er juillet, c’est le jazz qui est à l’honneur avec le groupe Barouf, puis la soul de Nexy et la fusion méditerranéenne d’Aguila Mosaïk. Les concerts ont lieu à chaque jour dans un endroit différent du quartier du Neuhof.

Sous les pavés, la plage

Du 5 juillet au 31 août, la plage s’invite sur les docks de la presqu’île Malraux. Tous les après-midis dès 14h, des animations sur terre et dans l’eau sont organisées pour les enfants à partir de trois ans. Pédalo, paddle et dériveurs seront amarrés dans l’ancien port industriel. Le farniente est également une option : transats et parasols seront disposés sur le sable qui recouvrira le parvis de la presqu’île. Cette plage éphémère sera ouverte en accès libre de 8h à minuit.

Dans la cour de récré

Du 7 juillet au 24 août, l’opération « Cours d’école ouverte au public » prévoit de laisser libre accès à six cours d’écoles vertes et ombragées. Des transats attendent les parents et des jeux seront mis à disposition de tous : mölkky, badminton, craies géantes… Des animations seront proposées par des associations tout au long de l’été. De quoi décompresser, même en étant à l’école.

Les médiathèques à l’heure d’été

Les médiathèques de l’Eurométropole passent à l’heure d’été et organisent des lectures de contes. La médiathèque du Neuhof et celle de la Robertsau (Mélanie de Pourtalès), mettent en place des lectures au parc. À la médiathèque André Malraux, c’est sur le parvis, les pieds dans le sable de Strasbourg plage que les bibliothécaires liront des histoires.

Ces sessions de contes auront lieu à partir du 9 juillet jusqu’au 27 août. Les horaires et les jours varient en fonction des médiathèques : les lectures seront matinales à Malraux (10h à 11h45), ainsi qu’au parc de Pourtalès (10h à 11h). Elles se dérouleront l’après-midi (16h à 17h30) au Neuhof et uniquement en juillet.

Les médiathèques Simone Veil à Illkirch-Graffenstaden et Frida Kahlo à Schiltigheim ainsi que celle de Cronenboug proposent aussi de conter des histoires aux petits. D’autres événements se déroulent dans les médiathèques tout au long de l’été comme un escape game le 6 août à la médiathèque André Malraux. Ces animations sont gratuites.

Jeux d’été au plan d’eau du BaggerseePhoto : Valentine Zeler / Eurométropole de Strasbourg

Alors, on bouge ?

Au parc de la Citadelle, du 10 juillet au 24 août, les après-midis sont dédiées au sport, avec l’opération de l’Eurométropole de Strasbourg intitulée « Plaine Sportive ». Cette initiative se tient aussi au parc du Baggersee et dans la plaine des jeux de Hautepierre. Chaque plaine a sa spécificité : au Baggersee, les sports aquatiques et nature, à Hautepierre les sports olympiques, au parc de la Citadelle et derrière le Wacken, les sports urbains. Initiation à la boxe, à l’haltérophilie, hip-hop, jeux de raquette, paddle, yoga sont autant d’activités qui se déroulent du mercredi au dimanche.

À la conquête des étoiles

Observer la voûte étoilée, savoir différencier qui de la grande ou la petite Ourse ressemble à une casserole, découvrir l’immense étendue bleue, noire, parfois grise qui s’étend au-delà de l’atmosphère… Du 8 juillet au 29 août, de 11h30 à 12h30, l’équipe du planétarium propose une excursion céleste en plein jour.

La séance dure 45 minutes, pendant lesquelles le ciel d’été est projeté sur le dôme du planétarium. Un médiateur se charge d’expliquer ce que l’on voit dans le ciel. Nébuleuses, planètes, météores et galaxies sont au programme.

Créer un pot à la mode préhistorique

Fabriquer un vase, un bol, ou un plat comme au Néolithique à Strasbourg, c’est possible au musée archéologique. Cet atelier qui se déroule les 23 juillet et 20 août propose aux enfants à partir de cinq ans de découvrir comment les humains stockaient leurs biens aux premiers âges de la sédentarité.

La technique employée est celle dite « à colombin ». Il s’agit de faire des boudins d’argile, de les empiler les uns sur les autres puis de les aplatir afin de former un objet. Cette technique est utilisée depuis la préhistoire, le tour de potier n’apparaissant que bien plus tard.

Fabriquer un pot comme nos ancêtres avant nous !
Ce pot date de la préhistoire. Depuis le Néolithique, les hommes crééent et décorent des objets en terre-cuite.Photo : document remis / M. Bertola

Cinéma en plein air

Tous les vendredis soir, à partir du 4 juillet et jusqu’au 29 août, la Ville propose des séances cinéma en plein air dans différents quartiers de Strasbourg. La première séance a lieu au parc du Heyritz, Bill Murray y sera Lost in Translation. Plusieurs séances sont particulièrement adaptées aux enfants : le 11 juillet au Parc de la Bergerie à Cronenbourg, Tous en scène sera diffusé et le 25 juillet ce sera le Chat Potté 2 à l’école Ariane Icare, dans le quartier du Neuhof. Pour tous les amateurs de classiques et de Belmondo, pourquoi ne pas emmener sa progéniture voir Le Magnifique, le 1er août place Henri Will, à Neudorf ?

Le cinéma en plein air se fait aussi itinérant, des films sont projetés dans 15 communes de l’Eurométropole comme Plobsheim, Eckbolsheim, Lampertheim et Bischheim. La sélection cinématographique du cinéma en plein air itinérant est familiale. Au programme : le Roi lion, Cinema paradiso, E.T. l’extraterrestre ou encorelLes Choristes. Les projections débutent en général vers 22h, à la tombée de la nuit. Pour l’Eurométropole, les films sont projetés à partir du 4 juillet et jusqu’au 6 septembre. Les séances sont gratuites, à partir de 18h et jusqu’à 23h.

Projection de West side story, au parc de l’Orangerie, en août 2022.Photo : document remis / Eurométropole de Strasbourg / Elyxandro Cegarra

Flix, à la Scala

Les deux Théâtres actuel et public de Strasbourg (TAPS) lancent leur saison estivale et proposent huit spectacles entre le 17 juillet et le 13 août. La majorité est accessible dès l’âge de 7 ans, certains même dès l’âge de 2-3 ans comme L’Amie, un spectacle onirique qui met en scène l’amitié entre un enfant et une chauve-souris. Parmi les autres spectacles à l’affiche : Flix, adaptation du roman éponyme de Tomi Ungerer. Ce spectacle qui célèbre la tolérance et la différence est donné le jeudi 31 juillet à 19h.

« Chat va bien ? », l’adaptation de Flix au théâtre par la compagnie Les Anges Nus.Photo : document remis / Mathieu Pelletier

#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options