Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Agressions par des patients ivres aux urgences : pompiers, police et hôpital dans l’impasse

Les soignants de l’hôpital d’Hautepierre ont fait face à deux agressions en un mois, le 7 août et le 7 septembre. Dans les deux cas, les agresseurs étaient des patients ivres, et le premier ne présentait pas de détresse médicale.

Édition abonnés
Agressions par des patients ivres aux urgences : pompiers, police et hôpital dans l’impasse

« Je n’en ai pas dormi pendant deux jours ». Léo (prénom modifié) est assistant de régulation médicale au Samu du Bas-Rhin. Il se rappelle encore de l’état de stress dans lequel toute l’équipe était, après l’agression aux urgences de Hautepierre survenue le 7 août. Léo ne travaillait pas cette nuit-là, mais tous les agents en ont parlé entre eux les jours suivants :

« Cette nuit-là, les pompiers ont appelé pour une personne en état d’ébriété. Les policiers ne voulaient pas le prendre en charge. Sauf que ce monsieur ne présentait aucune détresse médicale qui justifiait qu’il soit pris en charge à l’hôpital. Les pompiers l’ont emmené par défaut aux urgences. »

Résultat : un patient ivre et violent arrive à l’hôpital et blesse quatre soignants lors de sa prise en charge par les urgentistes de Hautepierre. L’un d’entre eux a subi un traumatisme crânien selon France 3 Grand Est. Plusieurs plaintes ont été déposées selon la CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Lorsque Léo a appris l’agression des quatre urgentistes par ce patient ivre, il était sous le choc : « On est sans arrêt à la limite de la survenue d’un drame. Si rien n’est fait, il y aura d’autres agressions à l’hôpital. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CHU Hautepierre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options