Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Comment aider les réfugiés ukrainiens depuis Strasbourg
Vie pratique 

Comment aider les réfugiés ukrainiens depuis Strasbourg

par Clémence Michels.
Publié le 1 mars 2022.
Imprimé le 16 août 2022 à 15:39
12 788 visites. 4 commentaires.

Plusieurs initiatives permettent aux Strasbourgeois de venir en aide aux Ukrainiens, alors que la Russie a envahi leur pays. Voici une liste de ces initiatives.

Les antennes alsaciennes des ONG

De nombreuses ONG et organisations internationales telles que la Croix Rouge, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières ou l’Unicef se sont mobilisées afin de venir en aide aux Ukrainiens durant la guerre que leur livre la Russie. Le Secours Populaire du Bas-Rhin a débloqué près de 50 000€ et fait appel aux dons. Les chèques sont à envoyer 5, rue Jean-Henri Lambert à Strasbourg, d’autres formes de paiements sont disponibles sur leur site. Le Secours catholique fait également appel aux dons.

La mission permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe n’a pas encore d’opération en son nom. Elle conseille de faire des dons auprès d’organisations venant en aide aux réfugiés, « si possible de gilets pare-balles et de casques également ».

L’association strasbourgeoise Promoukraïna a fait partir un premier chargement à destination de l’Ukraine dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 février (Photo Promoukraïna / Facebook)

Aide financière

L’État français, l’association des maires de France et la Protection civile recueillent des dons, qui peuvent s’effectuer sur le site de la Protection civile (don.protection-civile.org) ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

La Fondation de l’Université de Strasbourg a mis en place une plateforme de dons pour « soutenir financièrement les étudiants, totalement ou partiellement privés de ressources par le conflit, et à donner des bourses-relais aux étudiants qui arriveront des régions en guerre » : https://fondation.unistra.fr/refugies

En raison de la multiplication des initiatives et de la possible apparition de fraudes, il est conseillé de se renseigner auprès des sites officiels des collectivités et des associations avant de faire un don.

Les convois d’aide humanitaire, les dons en nature

L’association de la diaspora ukrainienne à Strasbourg, PromoUkraïna, organise des convois humanitaires à destination de l’Ukraine. L’association accepte les dons financiers via virement bancaire, les dons de médicaments, de couvertures, de vêtements, alimentaires, mais également des talkies-walkies afin de faciliter la communication entre exilés et hébergeurs. Très sollicitée, l’association propose un contact par formulaire sur leur site internet ou de les appeler au 06 78 95 31 84.

De nombreuses collectivités acceptent des dons déposés dans les mairies et les mairies de quartier. C’est le cas par exemple à Strasbourg (www.strasbourg.eu/solidarite-avec-ukraine) ainsi qu’à Schiltigheim et à Molsheim, à partir de lundi 7 mars aux horaires habituels d’ouverture. L‘Hôtel du département place du Quartier-Blanc à Strasbourg accepte aussi des dons du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Le matériel collecté est acheminé jusqu’en Ukraine par l’association Protection civile.

Une liste du matériel à collecter est disponible sur amf.asso.fr, les vêtements ne sont plus nécessaires.

Le barreau des avocats de Strasbourg récolte les jours ouvrés entre 8h et 17h30 à la Maison de l’avocat située au 3 rue du Général-Frère à Strasbourg – Neustadt des médicaments de types « doliprane, ibuprofène, paracétamol, antalgiques (70% injectables, 30% comprimés), antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques » pour les envoyer aux Ukrainiens. L’initiative a été lancée par Yegor Boychenko, avocat inscrit aux barreaux de Kiev et de Strasbourg.

La Fédération des MJC d’Alsace prévoit d’acheminer un camion de 38 tonnes à destination de l’Ukraine et appelle d’ores et déjà à collecter des vêtements, des médicaments, des denrées non périssables, des couvertures et des sacs de couchage… La FDMJC est joignable sur son site web ou au 03 88 77 24 24.

L’Aide Médicale Caritative France-Ukraine envoie également des convois humanitaires vers l’Ukraine. Elle s’adresse principalement aux hôpitaux, aux entreprises ainsi qu’aux administrations françaises afin d’apporter du matériel médical, mobilier et des consommables médicaux pour les hôpitaux ukrainiens. L’association est joignable par téléphone au 06 67 81 98 23 ou par mail : amc@ukr.fr.

L’Université de Strasbourg, en lien avec l’Ordre des avocats et l’association Promoukraïna, propose à celles et ceux qui le peuvent de déposer des médicaments aux points de collecte suivants entre 9h et 16h30 :

  • Accueil du Patio
  • Accueil du Palais Universitaire
  • Accueil de la DALI à l’Institut Le Bel : premier étage (N.B. : il ne s’agit pas de l’accueil dans le hall d’entrée)

Les scouts de Hoenheim organisent également une collecte. Médicaments (boîtes entières, non ouvertes, non périmées, antiseptiques et antidouleurs), matériel médical (compresses, bandages, scotchs à bandage, thermomètres, kits de premiers secours, gants à usage unique…), produits d’hygiène, matériel de survie, produits pour les bébés et des denrées alimentaires non périssables sont recherchées. À déposer au 45 rue de la République à Hoenheim de 18h à 20h en semaine et de 14h à 18h le samedi.

Les aides au logement d’urgence

L’association PromoUkraïna a modifié son site web pour permettre d’y publier des offres de logements et d’hébergement à destination des réfugiés en provenance d’Ukraine. La publication de ces annonces passe par le formulaire de l’association.

D’autres initiatives individuelles d’hébergements sont relayées sur Facebook, dans le groupe de l’association Agissons 67.

Dans le cadre de la coordination par la Préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont en train de recenser les lieux qui peuvent accueillir des personnes fuyant l’Ukraine. Les personnes en capacité d’accueillir chez elles des personnes seules ou des familles peuvent se signaler à l’adresse suivante solidarite.ukraine@strasbourg.eu. Ces informations seront mises à jour au fur et mesure de l’évolution de la situation et des besoins sur le site strasbourg.eu/ukraine.

L’Université de Strasbourg invite celles et ceux en capacité d’héberger temporairement des personnes chez elles/eux de se manifester auprès de l’adresse générique solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr en indiquant leur adresse, le nombre de personnes qu’elles pourraient accueillir et la durée maximale de cet accueil.

Signaler des situations

L’Université de Strasbourg a créé une adresse générique pour les étudiants qui rencontrent des difficultés d’ordre médical, psychologique ou matériel (comptes bancaires bloqués, non renouvellement de documents officiels…). Les personnes qui auraient connaissance de ces cas sont invités à écrire à notre adresse générique : solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr

Aider à la coordination

L’association PromoUkraïna souhaite entrer en contact d’autres associations et centres de coordination qui désirent organiser des collectes, aider à l’accueil des réfugiés, ou simplement relayer des informations utiles et autres projets pour venir en aide à la population ukrainienne afin de les développer. L’ONG ukrainienne Go On fait appel aux organisations qui ont la possibilité de mettre en place des échanges de jeunes et des volontariats pour les Ukrainiens tentant de fuir leur propre pays.

Les personnes souhaitant donner un peu de leur temps et aider les associations peuvent également écrire à solidarite.ukraine@strasbourg.eu.

Article mis à jour fréquemment

D’autres initiatives devraient apparaître dans cet article ? Contactez-nous pour les signaler et nous les ajouterons.

Article actualisé le 17/03/2022 à 15h03 : Mise à jour avec de nouvelles possibilités de dons (mairie de quartier) et d'hébergement chez soi
L'AUTEUR
Clémence Michels

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 599 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 843 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 451 visites. 2 commentaires.
×