Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Alerte sur la subvention de la Collectivité d’Alsace pour le Planning familial du Bas-Rhin

La commission permanente de la Collectivité d’Alsace prévoit d’adopter une délibération qui n’inclut plus le Planning familial dans la liste des organisations d’accompagnement à la santé sexuelle que le Département subventionne. Un simple « report technique », assure-t-on à la Collectivité d’Alsace.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Alerte sur la subvention de la Collectivité d’Alsace pour le Planning familial du Bas-Rhin
Les archives du planning familial. 


C’est le conseiller départemental Florian Kobryn qui sonne l’alerte. Dans un communiqué envoyé samedi 19 avril, il relève que le Planning familial n’est plus mentionné dans la liste des organisations de santé sexuelle subventionnées par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Il détaille :

« Le 24 mars, la Commission permanente de la Collectivité européenne d’Alsace devait se prononcer sur la subvention accordée au Planning Familial et aux 10 autres Centres de santé sexuelle qui maillent le territoire alsacien. Dans la délibération qui sera soumise le 25 avril, la subvention au Planning familial n’y figure plus. »

Florian Kobryn, élu de gauche sans étiquette et désormais sans groupe politique, accuse Nicolas Matt, vice-président (Renaissance) de la Collectivité d’Alsace, d’avoir suspendu l’octroi de cette subvention pour « faire payer au Planning familial son engagement en faveur de l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle, la santé, et les droits reproductifs des personnes transgenre ».

Un report, pas de retrait selon la CEA

Nicolas Matt confirme un report du vote mais réfute par écrit à Rue89 Strasbourg toute volonté de la CEA de se retirer du financement Planning familial :

« Le report du vote a été demandé par des élus en commission qui ont fait une demande d’informations complémentaires. Je n’étais pas présent lors de ce vote mais la CEA est, et restera, le principal financeur du Planning familial 67, sans diminution de ce financement. Je suis choqué qu’on puisse utiliser ce report technique pour nous accuser de transphobie. »

Conseiller d’Alsace membre de cette commission et maire de Roeschwoog, Michel Lorentz (divers droite) se souvient d’avoir été choqué « par les positions idéologiques prises par le Planning familial au niveau national » à propos des personnes transgenres :

« J’ai demandé à rencontrer les responsables du Planning familial du Bas-Rhin. Elles m’ont rassuré sur la réalité des missions financées par la CEA, qui consistent surtout à améliorer l’éducation sexuelle des enfants, souvent abreuvés d’images pornographiques dès leur entrée au collège, et pas à appeler aux meurtre de tous ceux qui pensent que le sexe est une réalité biologique. Mais je n’ai pas demandé la suppression de la subvention. »

La Collectivité d’Alsace accorde chaque année 200 000€ de subvention de fonctionnement au Planning familial du Bas-Rhin, sur un budget d’environ 500 000€. L’association utilise cette subvention dans sa mission d’information, de soutien et d’accompagnement des personnes majoritairement de 15 à 25 ans dans leurs vies affectives, relationnelles et sexuelles.

Victoria Charrue, présidente du Planning familial du Bas-Rhin, espère que « ce report n’est que technique, et non politique » a-t-elle réagi par écrit :

« Nous sommes en attente d’un échange avec la CEA pour comprendre ce report et ses implications – dans un contexte où notre association a déjà attaquée et vandalisée à plusieurs reprises et les droits sexuels et reproductifs sont menacés au local comme à l’international. Nous attendons du CEA un positionnement fort en faveur de ces droits humains fondamentaux. »


#collectivité européenne d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options