Quand est-ce qu’on mange ? La question, ou un de ses dérivés, devrait animer les discussions vendredi 30 janvier. De 18 h à 20 h, le centre socioculturel du Fossé-des-Treize accueillera un débat consacré aux enjeux alimentaires qui réunira les principaux candidats aux élections municipales.
La soirée est organisée par huit associations engagées dans les questions d’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Parmi elles figurent Vrac, qui développe des groupements d’achats dans les quartiers populaires, Les petites cantines qui apprend à cuisiner dans la joie au quartier Gare, ou les Marmites du turfu, qui militent pour l’alimentation végétale.

Ces associations rappellent que « l’accès à une alimentation de qualité est difficile », surtout pour les 26% des habitants de Strasbourg qui vivent sous le seuil de pauvreté :
« L’aide alimentaire traite l’urgence mais n’est pas une solution durable. Les produits sont peu qualitatifs et ne permettent pas aux bénéficiaires d’avoir le choix de leur alimentation. Elle sert surtout à écouler les surplus agro-alimentaires et aux entreprises à défiscaliser leurs invendus. »
Ces structures prévoient donc d’interroger les candidats et les candidates aux élections municipales sur :
- L’alimentation dans la restauration scolaire et collective, et la petite enfance,
- La relocalisation de la production et le soutien à ses acteurs,
- La garantie d’un accès à une alimentation de qualité malgré les contraintes budgétaires,
- Le développement de l’accès à une alimentation davantage végétale…
La rencontre prendra la forme d’une table ronde, avec un temps de parole réservé aux personnes accompagnées par ces associations.





Chargement des commentaires…