Amateurs de basket ou non, le 29 décembre, venez au All Star Game LNB à Paris
StreetBall89
StreetBall89 est le blog dédié à la SIG, le club de basket strasbourgeois évoluant en ProA.
blogs  StreetBall89 

Amateurs de basket ou non, le 29 décembre, venez au All Star Game LNB à Paris

Hall Rhenus - 2013

Au Rhenus en 2013 (Photo ET / Rue89 Strasbourg)

Le 29 décembre, l’un des endroits où il faudra être ne sera pas l’un des nombreux marchés de noël de notre région pour boire du vin chaud. Au contraire, s’éloigner de la capitale alsacienne  pour rejoindre Paris peut s’avérer tout aussi sympa. Explications.

Blog

Arrivant un peu tard pour commenter les récents exploits des Sigmen, je préfère écrire sur un autre sujet, qui est propre au sports américains, à savoir, le All-Star Game LNB. Avant, l’évènement tournait d’année en année dans les différentes villes du championnat de ProA, mais depuis 2002 il est organisé au Palais Omnisports de Paris-Bercy, plus connu sous son acronyme POPB. D’une capacité de 16 065 places, c’est la plus grande salle française actuelle pouvant accueillir du basket.

Le mariage réussi du sport-spectacle

Pas besoin d’être un spécialiste de la balle orange pour apprécier ce show. Je penserais presque que le basket offre d’ailleurs ce qu’il y a de mieux en la matière. Avec une mise en scène à l’américaine, une flopée de concours plus spectaculaires les un des autres, des à-côtés qui mettent dans l’ambiance (big bands, cheerleaders,spectacle de dunks…), et, last but no least, le plateau des meilleurs joueurs actuels du championnat, on aurait tort de s’en priver si on a rien de prévu le 29 décembre, et qu’on se trouve à Paris (où, à défaut, qu’on ait Sport+, ça marche aussi).

En plus du match des meilleurs joueurs français (avec quelques internationaux de l’équipe de France) contre les meilleurs joueurs étrangers du championnat, cet évènement offre l’occasion de suivre les concours suivants :

  • concours de tir à 3 points
  • concours des meneurs
  • concours de dunk

Pour se faire une idée plus précise, un petit trailer plutôt bien fichu :

La der d’Ajinça en France

Après la défaite de la SIG en championnat lors du derby de l’Est contre le SLUC Nancy (80-69) le 17 décembre, une déclaration de Martial Bellon, le président de la SIG, dans les minutes qui ont suivi la fin du match a annoncé le départ du pivot Alexis Ajinça :

« Il était hors de question qu’Alexis aille en Euroligue, nous avions toujours été très clair là-dessus. Mais depuis quinze jours, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que ça s’est manifesté. Nous avons négocié avec la franchise de la Nouvelle-Orléans et Alexis devrait partir dans les prochains jours. »

La SIG indique qu’elle a négocié « un montant important » avec la Nouvelle-Orléans, car elle ne s’attendait pas à le voir partir en pleine saison… Du coup, le All Star Game risque bien d’être la dernière opportunité de voir Ajinça fouler un parquet français.

La SIG représentée en force

Mis à part cette nouvelle de dernière minute, Strasbourg reste bien présent au All-Star Game. Les bonnes évaluations de matchs (pas forcément toujours concrétisées par de bons résultats !) sont le corollaire de bons joueurs, et d’un bon coach. Et on peut dire que le club est plutôt bien doté en en la matière. Le seul bémol, j’aurais bien voulu que Vincent Collet soit désigné coach de la sélection des Français. Mais je veux bien croire que son planning est déjà bien chargé en tant que sélectionneur des bleus.

Avec donc Alexis Ajinça, qui fait partie des tous meilleurs joueurs d’Euroleague, reste juste à savoir s’il sera de la fête, et Antoine Diot, récents champions d’Europe en équipe nationale, un troisième larron s’ajoute à la fête en la personne de Jérémy Leloup.

En comptant un peu plus large, le tout jeune Hugo Invernizzi, passé cette saison aux couleurs du Havre, pas moins de 4 joueurs actuels ou passés représenteront les couleurs de l’équipe ce 29 décembre. Bon d’accord, Nanterre et Limoges sont bien représentés aussi, mais cela ne fait pas de mal de nous flatter l’ego de temps en temps.

Avec Paris à moins de 3 heures en TGV, le déplacement reste jouable pour les Alsaciens. C’est peut-être l’occasion de croiser quelques joueurs ou représentants de la SIG dans le train…

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Eric Tissier
Strasbourgeois d'adoption, européen de cœur, aime un peu...beaucoup...le basket, et tout ce qui se passe autour, mais pas que !

En BREF

Chutes à République !

par piet. 3 980 visites. 3 commentaires.

Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »

par Rue89 Strasbourg. 1 210 visites. 11 commentaires.

Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung

par Hélène Janovec. 1 754 visites. 4 commentaires.