Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Carte interactive : l’urbanisation du port-du-Rhin se précise
Politique 

Carte interactive : l’urbanisation du port-du-Rhin se précise

par Jean-François Gérard.
Publié le 9 septembre 2014.
Imprimé le 13 juin 2021 à 13:53
9 261 visites. 15 commentaires.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a présenté lundi 8 septembre la société publique locale (SPL) des Deux-Rives et son directeur Éric Bazard. Il a la rude tâche de mener à bien l’objectif de relier la ville vivante à l’Allemagne. Le point sur le futur de Strasbourg au bord du Rhin.

Dynamiser le côté strasbourgeois de la frontière avec l’Allemagne, telle est l’ambition de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Deux-Rives approuvée le 21 février par le Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS). Le projet sera piloté par une société publique locale (SPL), présidée par le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries et dont le directeur général est l’architecte Éric Bazard.


Un vocabulaire à maîtriser

Les projets urbanistiques sont souvent accompagnés d’un jargon urbanistico-administratif difficile à comprendre. La ZAC du Port du Rhin ne déroge pas à la règle. Ne soyez pas surpris si vous entendez parler de « bulles à urbaniser », pour identifier les sept secteurs où des travaux sont prévus. Les déplacements à vélo et à pieds sont qualifiés de « doux ». Enfin, on parle de « portage de foncier » pour signifier qu’il y a des terrains qu’il faut d’abord acheter pour ensuite les revendre une fois aménagés. Le « bâtiment-paysage » à côté du pont de l’Europe reste, lui, à définir. Novices s’abstenir !

En s’inspirant des aménagements de zones portuaires en France et en Allemagne, ces travaux doivent contribuer entre autres à « décentrer Strasbourg vers l’est » pour le maire strasbourgeois. La plupart des décisions ne sont pas encore arrêtées, mais plusieurs pistes de travail ont été lancées.

Selon Roland Ries, les premiers logements doivent sortir de terre en 2017 « en même temps que le tramway », un temps annoncé pour juin 2016. Malgré l’annonce de la baisse du budget des investissements de la Ville de Strasbourg, le secteur est qualifié  « prioritaire ». L’architecte comme le maire ont tout de même indiqué que la réalisation ou non de certains aménagements seraient liés à la conjoncture. Certains aménagements ne pourraient voir le jour que d’ici vingt ans…

Du quartier Danube aux rives du Rhin

Passez votre souris sur les différents points de la carte ci-dessous pour découvrir les projets à l’étude, et les articles déjà consacrés aux quartiers par Rue89 Strasbourg. Le tracé prévu du tram est symbolisé par le trait rouge.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles consacrés au secteur des Deux-Rives

Article actualisé le 12/09/2014 à 16h55
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Une nouvelle Vélorution ce vendredi pour plus de pistes cyclables à Cronenbourg

par Manuel Magrez. 621 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Parlement européen met la dose : un vaccin contre un retour à Strasbourg

par Céline Schoen. 1 628 visites. 1 commentaire.

Moins de méthaniseurs, plus d’agriculture biologique : Alsace Nature demande aux candidats des régionales de s’engager

par Manuel Magrez. 523 visites. 6 commentaires.
×