Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ancienne coopérative à Schiltigheim : un marché couvert et un centre d’art

À la rentrée 2017, l’Ancienne coopérative des Bouchers de Schiltigheim, aujourd’hui une friche industrielle, sera transformée en marché couvert et en centre d’art. Le nouveau lieu favorisera les artistes comme les commerçants et agriculteurs locaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Ancienne coopérative à Schiltigheim : un marché couvert et un centre d’art

La friche de l’Ancienne coopérative des Bouchers à Schiltigheim fait l’objet de travaux depuis août 2015. Elle sera finalement transformée en un marché couvert, un lieu culturel, et en bâtiments administratifs pour un coût de 4,5 millions d’euros. Le maire (UDI) de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner, a annoncé mercredi avoir trouvé un accord de financement avec la Caisse des dépôts.

Cette réhabilitation devra permettre de conserver les bâtiments présentant une valeur historique, le tout dans un « complexe à empreinte énergétique faible ». Pour ce faire, la Ville a fait appel au cabinet d’architectes Dominique Coulon & Associés.

Ancienne Coopérative des Bouchers 2
Esquisse de l’extérieur de la coopérative des Bouchers (doc Coulon & associés)

Certains bâtiments seront détruits

L’ensemble de la friche était initialement composé de cinq bâtiments. Deux d’entre eux seront réhabilités : la Maison Alsacienne et la Halle. La Remise ne pourra être conservée en l’état et sera déconstruite puis reconstruite, pour pouvoir abriter du personnel administratif. La maison alsacienne historique, qui fait partie de la friche, conservera son ossature en bois. Elle abritera le service culturel de la ville. Les deux dépendances de la friche seront quant à elles démolies.

Certains bâtiments seront entièrement reconstruits (Doc Dominique Coulon & Associés)
Certains bâtiments seront entièrement reconstruits (Doc Dominique Coulon & Associés)

La Halle abritera le marché couvert et le centre d’art. Le bâtiment sera affublé d’une extension qui abritera un « bar d’été ». Le marché couvert de 700 m² abritera des commerçants locaux qui vendront des produits alimentaires de la région, en circuits courts. 

Au premier étage, un lieu d’exposition de 350 m² accueillera expositions d’art, projections et conférences. La première exposition qui s’y déroulera sera consacrée à Tomi Ungerer dans le cadre d’une programmation qui se voudra « aussi variée que possible ».


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options