Animations d’été : en 2019, Strasbourg « prend le temps »
Vie pratique 

Animations d’été : en 2019, Strasbourg « prend le temps »

actualisé le 07/08/2019 à 20h51

Pendant deux mois, Strasbourgeois et visiteurs pourront profiter de nombreuses habituelles animations culturelles, sportives, et gratuites. Le fil conducteur, particulièrement visible avec le spectacle de lumières LuX et le cinéma en plein air, est la flânerie, le ralentissement du quotidien.

Pour 2019, la programmation estivale proposée par la Ville de Strasbourg tourne autour du concept de la « slow life » qui met l’accent sur une approche plus lente de la vie quotidienne.

À Strasbourg les pieds dans l’eau

On en rêverait quand il fait chaud. Malheureusement, Strasbourg n’est pas située au bord de la mer. Pour la dixième année consécutive, les Strasbourgeois pourront tremper les pieds dans l’eau, mais pas se baigner, ainsi que poser leurs serviettes de bain sur le sable sans traverser la France.

Les Docks d’Été réinvestissent la presqu’île Malraux à partir du dimanche 7 juillet. Ils débuteront à 10h avec la désormais classique course de baignoires flottantes. Jeux d’eau, kayaks, pédalos… la passerelle Camille Claudel se transformera en base nautique jusqu’au dimanche 1er septembre.

Les plus studieux pourront déjà s’installer sur les transats la veille, samedi 6 juillet, lors de la Dictée des Cités (à 14h). Travailler les pieds dans le sable, ça n’arrive pas souvent… Un dernier effort intellectuel avant les vacances.

La nouveauté de cette année : la base nautique avec quelques pédalos, des bateaux électriques et des kayaks (Photo Lola Ruscio / Rue89 Strasbourg)

Lux, un spectacle « onirique »

Pendant deux mois, le grand spectacle LuX va métamorphoser le centre-ville de Strasbourg et son architecture.

En journée, les visiteurs pourront déambuler entre le quai des Bateliers, récemment piétonisé et la place du Château à côté de la Cathédrale. Ils pourront profiter des hamacs partagés et des « kiosques végétaux » tout du long du parcours et passer un moment agréable entre de nombreux petits jardins aromatiques.

Les visiteurs pourront s’installer dans des « kioques végétaux » (Photo Passe Muraille et AVExciters pour la Ville de Strasbourg).

À la nuit tombée, l’ambiance de la balade sera complètement différente. A partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août et septembre, les promeneurs découvriront un spectacle de lumières sur les façades des bâtiments du quai des Bateliers. Sur la place du Château, les murs de la cathédrale s’animeront grâce à un mapping vidéo.

Plusieurs représentations de 15 minutes sont prévues tous les soirs.

Le mapping vidéo transforme la façade de la cathédrale (Photo Passe Muraille et AVExciters pour la Ville de Strasbourg).

Farse : trois jours de spectacle vivant

Du vendredi 9 au dimanche 11 août, le Festival des arts de la rue de Strasbourg (FARSe) s’installera sur les places du centre-ville. Cirque, théâtre parlé, mimes… Une trentaine de compagnies se chargeront de faire voyager et rêver le public strasbourgeois. En tout, 77 représentations doivent avoir lieu.

Le spectacle de clôture sera assuré par la troupe francilienne Oposito, avec ses tambours, ses cornemuses et ses trois grands éléphants mécaniques. Ils déambuleront dans les rues de Strasbourg dans la soirée du dimanche 11 août pour terminer place Kléber.

Du vendredi 9 au dimanche 11 août

Tout le programme du Farse

Des concerts les dimanches ou mi-juillet

Cet été, les Strasbourgeois pourront également profiter d’une programmation musicale variée.

Tous les dimanches jusqu’au 4 septembre, direction le kiosque à musique du parc du Contades ! Depuis le 23 juin, il accueille des concerts de jazz, reggae, musique classique… De 16h à 18h, le public pourra profiter, dans un cadre verdoyant et ombragé, de tous styles de musique.

Du mardi 16 au vendredi 19 juillet, plusieurs artistes locaux se produiront sur une scène place Kléber. Le 16 juillet à 21h, la troupe du théâtre de la Choucrouterie proposera notamment un spectacle musical « multilingue ». La chanteuse Flore M, quant à elle, mêlera compositions originales et classiques revisités le jeudi 18 juillet à 21h. En tout, quatre concerts sont programmés.

Une séance ciné par semaine

Les séances de cinéma en plein air

En juillet :

  • Soleil vert – vendredi 5 juillet – Parc de la Citadelle
  • Ready Player One – mardi 9 juillet – place du Marschalloff
  • Alexandre le bienheureux -vendredi 12 juillet – Parc de l’Orangerie 
  • Comme un avion – vendredi 19 juillet – Parc du Heyritz
  • À bord du darjeeling limited – vendredi 26 juillet – Parc de l’Orangerie

En août :

  • Le lauréat – vendredi 2 août – Parc de l’Orangerie
  • Into the Wild – vendredi 16 août – Parc du Heyritz
  • La jolie fermière – vendredi 23 août – Parc de l’Orangerie 
  • Microcosmos – vendredi 30 août – Parc du Heyritz

Initiées l’an dernier, les huit soirées de cinéma en plein air sont reconduites. La programmation déclinera aussi sur le thème de la « slow life », dans trois parcs de la ville. Les projections démarreront à la tombée de la nuit.

Nouveauté cette année, ce cinéma en plein air fait une incursion dans le quartier du Neuhof. Elle aura lieu mardi 9 juillet sur la place du Marschallhof.

Une buvette et des stands de petite restauration seront disponibles sur place. En revanche, plaids, transats et chaises pliantes sont à ramener avec soi.

Du sport, tout en douceur

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se remettre en forme. Pour cela, la programmation de la Ville de Strasbourg fait une petite exception à la thématique de la « slow life ». En effet, des activités sportives assez intenses (raquettes, sports collectifs, structures gonflables pour les enfants) seront mises en place du mercredi au dimanche dans les différents parcs et jardins de la ville de 15h à 18h30. Des activités « toniques » (zumba, fitness…) auront lieu les samedis de 10h à 11h30.

Les dimanches de 10h à 12h (sauf le 14 juillet), le rythme ralentit à nouveau avec des pratiques plus douces : yoga, pilates, capoeira… et de la course à pieds pour tous niveaux.

Pas très envie d’enfiler ses baskets ? Un dimanche de lancement est prévu le 7 juillet de 14h à 18h au parc de la Citadelle avec des ateliers d’initiation et de démonstrations. Les activités sportives de l’été commenceront le 10 juillet.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Hélène Janovec
Hélène Janovec
Journaliste stagiaire

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 147 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 187 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 510 visites. 8 commentaires.