Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Anniversaire des Gilets jaunes : deux manifestations prévues samedi
L'actu 

Anniversaire des Gilets jaunes : deux manifestations prévues samedi

par Danae Corte.
Publié le 17 novembre 2021.
Imprimé le 05 décembre 2021 à 08:15
2 423 visites. 7 commentaires.

Le mouvement apparu en novembre 2018 est sur le point de fêter son troisième anniversaire. Un rassemblement est organisé par l’Inter-QG du Bas-Rhin le vendredi 19 novembre au soir. Le lendemain, deux manifestations distinctes auront lieu à Strasbourg et à Haguenau.

Novembre 2018, l’annonce d’une nouvelle hausse des taxes sur les carburants provoque la colère de citoyens. S’organisant sur les réseaux sociaux, ils se rassemblent et décident d’occuper les ronds-points pour contester cette atteinte à un outil de travail essentiel. Le “mouvement des Gilets jaunes”, référence à la veste de sécurité fluo qu’ils portent aux prémices, prend de l’ampleur avec 282 000 personnes lors de leur première manifestation, le 17 novembre 2018 à Paris. Trois ans plus tard, le mouvement, certes réduit et divisé, existe encore.

Une manifestation samedi à Strasbourg

Deux groupes de Gilets jaunes coexistent encore dans le Bas-Rhin. À Strasbourg, le « Comité gilet jaune Strasbourg République » (du groupe Facebook « Alsace tous ensemble ») rassemble les Gilets jaunes historiques à l’origine des assemblées générales de la place de la République. Ils sont aujourd’hui 25 membres « très actifs » et se réunissent chaque semaine, selon Isabelle Wendlinger, membre du groupe.

La comité de Strasbourg République a choisi le samedi 20 novembre pour sa manifestation. Le cortège partira de la place Kléber à 14h.

Pas de rassemblement prévu le 17 novembre, jour de l’anniversaire, comme le précise Isabelle Wendlinger :

« Concrètement cela tombe un jour de semaine donc c’est plus compliqué, tout simplement. Nous avons voulu faire une manifestation à Strasbourg, sachant qu’un certain nombre de gilets jaunes partiront à Paris pour l’appel national. Cela se fera avec ou sans gilet, plus sur la revendication. »

La coordinatrice du Comité de Strasbourg République explique les deux manifestations séparées par une volonté de se « démarquer » de l’Inter-QG. Au cours des manifestations contre le pass sanitaire, le comité de Strasbourg République s’était déjà constitué en « pôle social » regroupant plusieurs syndicats, précise Isabelle Wendlinger : « L’objectif était de lier les revendication sociales à la question de la crise sanitaire, de ne pas se restreindre à la question du pass ». En septembre 2021, ils ont d’ailleurs signé un texte commun avec la CGT, la CNT, la FI, le NPA et le POI, publié sur leur page Facebook, qui résume des revendications pour « l’abrogation de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, et contre les lois antisociales du gouvernement ».

Deux jours de rassemblements pour l’Inter-QG à Brumath et Haguenau

Dans le département, l' »Inter-QG du Bas-Rhin », du groupe Facebook du même nom, rassemble quand à lui les gilets jaunes des villes de Bernolsheim, Brumath, Schweighouse, Gundershoffen, Roppenheim et Wasselonne. Le collectif coordonne ses actions en collaboration avec le groupe “Anti-Pass 67”. D’une composition hétérogène, l’Inter-QG appelle de son côté à deux rassemblements d’anniversaire les 19 et 20 novembre.

Affiche des deux rassemblements des 19 et 20 novembre pour l’Inter-QG du Bas-Rhin. (doc Inter-QG du Bas-Rhin/Facebook)

La première soirée se déroule à partir de 18h au rond-point des Fourmis de Bernolsheim, près du Brumath, pour un “grand campement”. Celui-ci est « en cours d’élaboration » et n’est pas déclaré pour le moment. L’Inter-QG affirme par ailleurs que « beaucoup s’y retrouveront, déclaré ou pas ». La manifestation du lendemain est bien déclarée, toujours selon l’Inter-QG : elle partira de la gare de Haguenau à 14h mais le parcours reste à définir.

L'AUTEUR
Danae Corte

En BREF

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 603 visites. 1 commentaire.

En images. Le secteur médico-social a manifesté pour une revalorisation salariale

par Maël Baudé. 2 664 visites. 3 commentaires.

Un collectif de profs s’organise pour sortir leurs élèves et leurs familles de la rue

par Camille Balzinger. 3 521 visites. 15 commentaires.
×