Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Après l’attentat de Nice, Strasbourg annule certains événements et muscle la sécurité
L'actu 

Après l’attentat de Nice, Strasbourg annule certains événements et muscle la sécurité

par Tom Umbdenstock.
Publié le 15 juillet 2016.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 19:46
7 541 visites. 10 commentaires.

Après l’attentat de Nice jeudi soir qui a fait 85 morts percuté par un camion lancé à vive allure sur la foule après le feu d’artifice, la Ville de Strasbourg a décidé d’annuler plusieurs manifestations, en raison du deuil national, et de renforcer les mesures de sécurité pour celles qui sont maintenues.

Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, a annoncé le renforcement de la sécurité aux abords de la Cathédrale. Le spectacle son et lumière de la cathédrale, qui draine des milliers de personnes place du Château chaque soir, est maintenu. Tirant les leçons de l’attentat de Nice, où un camion a été jeté sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais, la Ville de Strasbourg va « mettre en place des chicanes pour empêcher les camions de se précipiter sur la foule ».

Ces obstacles seront disposés dans les rues du centre-ville de Strasbourg dès vendredi soir. Cette décision fait suite à une réunion à la préfecture du Bas-Rhin, où la sécurité des événements programmés cet été a été revue après « une évaluation de l’état de la menace par les services de renseignements ».

Fanfares et bals annulés

En raison du deuil national de trois jours, toutes les manifestations de type bal et fanfares sont annulés. Ainsi « Salsa dock », prévue place du Corbeau vendredi soir a été annulé et plusieurs villes, qui avaient décalé leur célébration de la Fête Nationale ont rangé les feux d’artifice.

De même, les concerts de la fanfare zurichoise, prévus samedi après-midi dans les rues de la ville et dimanche place Kléber dans le cadre de la célébration de la Hirsebreifacht sont également annulés.

D’autres spectacles de folklore alsacien place du Château et place du Marché, prévus samedi et dimanche, sont annulés. À Obernai, le concert des Estivales, prévu samedi 16 juillet sur la place du Marché est annulé. Les autres concerts des samedi 23 et 30 juillet sont maintenus, ainsi que la course « les o’nze kms d’Obernai ».

Joutes nautiques maintenues

La Ville de Strasbourg maintient en revanche l’accueil de la délégation zurichoise, dans le cadre de la Hirsebreifahrt samedi à 15h45. Le tournoi de joutes nautiques prévu le lendemain de 10h à 12h est également maintenu.

Le Kawati Groove Festival, au Port du Rhin, vendredi soir est maintenu.

La tournée d’été de la Choucrouterie, samedi soir à 20h à Strasbourg, aura bien lieu, de même que le concert des Voix de la Liberté dimanche soir à 20h30.

La Grande Braderie, prévue samedi 30 juillet, devrait être maintenue. Dans un post sur Facebook, Jean-Marie Kutner, maire (UDI) de Schiltigheim a annoncé qu’il maintenait la Fête de la bière, prévue du 5 au 8 août.

 

L'AUTEUR
Tom Umbdenstock
Stagiaire à la rédaction pendant l'été.

En BREF

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 760 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 683 visites. 13 commentaires.

« Pour la mort annoncée de l’hôpital public » : initiée à Strasbourg, la minute de silence gagne toute la France

par Guillaume Krempp. 2 844 visites. 6 commentaires.
×