Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Appel à la grève des agents de la CUS dans les écoles strasbourgeoises lundi
L'actu 

Appel à la grève des agents de la CUS dans les écoles strasbourgeoises lundi

par Jean-François Gérard.
Publié le 24 septembre 2014.
Imprimé le 01 décembre 2021 à 01:52
3 140 visites. 5 commentaires.
Haut les chaises ! (Photo JaHoVil / FlickR / cc)

Risque de ne pas trouver de services periscolaires, comme la cantine ou l’accueil d’enfants, si le mouvement de grève est confirmé et suivi. (Photo JaHoVil / FlickR / cc)

Les syndicats CGT, la CFDT et FO appellent les agents de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance de Strasbourg (DEE), c’est-à-dire le personnel communautaire qui travaille dans les écoles primaires de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), à une journée de grève lundi 29 septembre.

L’intersyndicale souhaite alerter les habitants de la CUS sur le danger que représente une « vision purement économique du service public », ses conséquences en termes d’accueil, d’hygiène et de sécurité des enfants, ainsi que sur la dégradation des conditions de travail des agents. L’impact sur la DEE de la politique de réduction des dépenses, décidée par le nouveau tandem communautaire Robert Herrmann (PS) et d’Yves Bur (UMP), a trois conséquences pour les organisateurs de cette mobilisation :

  • La fin de tous les postes de vacataires qui intervenaient au niveau de la restauration ou de l’entretien, sans remplacement par des postes statutaires.
  • Les CDD arrivant à leur terme ne sont plus renouvelés.
  • Les départs à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés.

Suite à cet appel à la grève, des négociations exceptionnelles vont s’ouvrir jeudi 25 septembre. « Si aucune avancée n’est constatée, l’appel à la grève sera maintenu », indique le représentant syndical CGT Bertrand Blindauer.

La seule réponse qui a été apportée par les élus lors du Comité Technique Paritaire (un organe consultatif avec autant d’élus que d’agents communautaires ndlr) du 17 septembre, a été « l’externalisation de l’entretien des écoles » d’après l’intersyndicale, qui invite l’ensemble les syndicats de la CUS comme les fédérations de parents d’élèves à joindre le mouvement.

Si l’appel à la grève est confirmé, un rassemblement devant la Direction de l’éducation et de l’enfance, rue St Urbain, est prévue lundi 29 septembre, suivi d’un cortège en direction du Centre Administratif aux environs de 10 heures pour une prise de parole et une conférence de presse. Par ailleurs, la CGT de la CUS a appelé les agents du service de la propreté à une grève de deux heures, de 10h à 12h, lundi.

Article actualisé le 25/09/2014 à 11h28
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Un collectif de profs s’organise pour sortir leurs élèves et leurs familles de la rue

par Camille Balzinger. 3 141 visites. 13 commentaires.

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 748 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 638 visites. 1 commentaire.
×