Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
30 ateliers pour « faire soi-même » à La Semencerie
L'actu 

30 ateliers pour « faire soi-même » à La Semencerie

par Pierre France.
Publié le 14 octobre 2016.
Imprimé le 22 octobre 2021 à 21:40
4 947 visites. 2 commentaires.

Le festival Selbst Gemacht est de retour samedi 15 et dimanche 16 octobre à La Semencerie, dans le quartier Laiterie à Strasbourg. Durant deux jours, dans un joyeux bordel, une série d’ateliers permettront de partager les connaissances sur la sérigraphie, la réparation de vélo ou… l’occupation militante de bâtiments.

Le hangar de La Semencerie à Strasbourg n’ayant toujours pas trouvé d’acheteur, les artistes qui l’occupent depuis près de dix ans continuent de l’animer. Et chaque année, le festival phare de ce collectif, intitulé Selbst Gemacht, est plus ambitieux que le précédent. Il aura lieu cette année samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10h à 18h. L’objectif reste de mettre en valeur des savoirs-faire qui se perdent, car délégués à des professionnels ou masqués par la conception d’appareils qu’on utilise pourtant tous les jours.

La perte d’autonomie qui en résulte questionne les artistes qui composent le collectif de La Semencerie, qui s’inscrivent dans un mouvement de réappropriation, « Do It Yourself » en anglais (DIY). C’est pourquoi de nombreux ateliers de Selbst Gemacht portent sur des pratiques manuelles, mais pas seulement.

Le festival Selbst Gemacht en 2014 (Photo La Semencerie)

Le festival Selbst Gemacht en 2014 (Photo La Semencerie)


Une trentaine d’ateliers

Ainsi, dans le programme touffu de ces deux journées, on trouve notamment une présentation des techniques de tricot (du point de base au jacquard et même la dentelle), des échanges sur les graines et les boutures, afin de jardiner comme un pro, en bio et en ville, des ateliers de sérigraphie pour concevoir un jeu de type « memory » et même un autre atelier pour concevoir la boite de rangement du jeu ensuite. Il y a plusieurs ateliers de cuisine, un pour faire son pain et même un autre pour savoir préparer sa choucroute !

Selbst Gemacht donne aussi rendez-vous à tous ceux qui sont perdus dans l’univers informatique et d’Internet, et propose plusieurs rendez-vous pour (re)faire fonctionner un ordinateur, surfer sans Google ou virer le moteur de recherche mondial de son téléphone.

Et puis on trouve également des présentations plus insolites, comme l’ipsajang, une technique coréenne de ciselage d’une surface d’acier et incrustation de fils de cuivre et d’argent. Ou une session pour construire un autolienne, une auto-mobile traction à vent avec du fil de fer et du ruban adhésif. Autre rendez-vous à noter : un atelier pour fabriquer soi-même son « matériel de blocage pour des luttes sociales plus efficaces », en ces temps de luttes sociales, voilà qui est pratique !

Y aller

Festival Salbscht Gemacht
Lieu : Strasbourg
Date(s) : Sa.15 et Di.16 de 10h à 18h
Voir l'événement sur jds.fr

Article actualisé le 01/05/2017 à 23h34
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 488 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 072 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 576 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×