Les œuvres d’art urbain de Strasbourg répertoriées sur une carte interactive
Vie pratique 

Les œuvres d’art urbain de Strasbourg répertoriées sur une carte interactive

Plusieurs acteurs du milieu culturel ont collaboré pour créer une carte interactive et participative de l’art urbain à Strasbourg afin de répertorier et localiser les œuvres. Peu après sa création, plus de 150 tags, graffs, pochoirs ou collages sont déjà référencés.

En se promenant dans Strasbourg, on voit obligatoirement ces façades colorées, ces fresques revendicatives ou simplement décoratives.

Certains graffitis,comme celui-ci photographié dans le quartier gare, sont revendicatifs. (photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

En partant de ce constat, plusieurs acteurs du milieu culturel à Strasbourg lié au NL Contest, festival des cultures urbaines, ou la PopArtiserie, galerie d’art urbain, ont voulu les rendre plus accessibles. C’est ainsi que la « Street Art map » a vu le jour. D’après Julien Lafarge, l’un des fondateurs du projet, l’objectif est de faire connaitre cette forme d’art contemporain :

« Il y a de belles choses dehors. On veut simplement rendre cela plus accessible. On veut hisser l’art urbain à la hauteur des autres formes d’art. L’origine du projet, c’est surtout des passionnés qui veulent partager ce pour quoi ils s’émerveillent. On a de plus en plus de retours positifs à ce sujet. Il y a 10 ans, on nous disait que les tags gâchaient le paysage. Maintenant, ils attisent les curiosités, ils font partie de notre culture. »

De nombreuses techniques de dessins peuvent être utilisées. Voici un exemple de dessin très fin, photographié quartier gare. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Emilie Jade Vauban, du NL Contest, explique que cette carte est l’héritière d’un blog qui avait le même objectif. Cependant, le nouveau site internet a une ergonomie différente :

« La Street Art map se présente sous la forme d’une carte interactive de Strasbourg, avec le nom des quartiers et le nombre d’œuvres répertoriées dans chacune de ces zones. Il suffit de cliquer sur un quartier pour avoir accès à une carte de celui-ci avec la localisation de chaque oeuvre. On peut aussi choisir le type de création que l’on recherche. Si on sélectionne « graffiti », « pochoir » ou encore « collage », seules ces œuvres apparaissent sur la carte. »

La carte recense déjà plus de 150 oeuvres (capture d’écran)

Une carte alimentée de manière participative

L’autre aspect sur lequel insistent les créateurs et créatrices de la Street Art map, c’est son aspect collaboratif. Chacun peut soumettre des œuvres d’art, en remplissant un formulaire en ligne. Julien Lafarge y accorde une grande importance :

« Notre rêve, ça serait que les Strasbourgeois ou les touristes s’approprient vraiment ce site et participent activement à l’alimenter. »

Après soumission, les modérateurs, au nombre de trois, procèdent à une vérification de l’existence de l’oeuvre, et complètent les données s’ils sont en mesure de le faire. Le site internet créé mardi 24 avril, comptait une quinzaine d’oeuvres ajoutées par des internautes eux-mêmes le jeudi 26 avril. En tout, plus de 150 créations sont déjà répertoriées à ce jour.

Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg s’est aussi paré de peinture depuis le mois d’avril. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

C’est une conjoncture très particulière qui a profité à la création de la Street Art map d’après Julien Lafarge :

« La Ville de Strasbourg a la volonté de valoriser cette forme d’art, dans le cadre de sa promotion de l’art contemporain. Paul Meyer, adjoint au maire de Strasbourg, souhaite développer une nouvelle forme de tourisme. C’est notamment grâce à cela que nous avons bénéficié d’une subvention de 5 000 euros. De plus, dans le cadre du NL Contest, nous avons obtenu l’autorisation de réaliser des tags et des graffitis sur des conteneurs et des murs au niveau de plusieurs sites strasbourgeois pendant le mois de mai. En ce moment, tous les feux sont au vert pour l’art urbain. »

Ce tag très coloré a été photographié au quartier de la gare. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Aller plus loin

Sur Street Art Map : la carte des oeuvres d’art urbain à Strasbourg

L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
traite tout type de sujets à l'écrit ou en vidéo, avec une accointance pour l'écologie et le naturalisme.

En BREF

Manifestation en soutien des Kurdes de Syrie samedi

par Pierre France. 1 350 visites. 15 commentaires.

Municipales : Mathieu Cahn chargé de conduire la liste socialiste à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 1 541 visites. 3 commentaires.

Municipales : Jean-Philippe Vetter, définitivement investi candidat de la droite

par Jean-François Gérard. 1 722 visites. 13 commentaires.