« Nous étions contraints d’accepter cette augmentation », se rappelle William Mathis, maire de Saint-Michel-sur-Meurthe, une petite commune du département des Vosges. Depuis février 2016, M. Mathis a vu le prix de l’assainissement des eaux usées de sa commune s’envoler. Comme ce traitement est réalisé par Suez à la station d’épuration de Saint-Dié-des-Vosges, il n’a guère eu le choix :
« Si nous avions refusé, nous n’aurions pas pu assurer ce service public puisque nous n’avons pas de station d’épuration à Saint-Michel. C’étaient les exigences de Suez et de Saint-Dié. Sur le coup, on a trouvé que c’était une très grosse augmentation, notre commune était systématiquement en déficit ensuite pour l’assainissement. »
Ce nouveau contrat, lui a été présenté par Suez et par le maire de Saint-Dié, David Valence (Parti Radical). Un contrat similaire a également imposé une revalorisation des tarifs de l’assainissement à la commune de Sainte-Marguerite mais André Boulangeot, maire de Sainte-Marguerite, n’a pas souhaité répondre aux questions de Rue89 Strasbourg. À Saint-Dié en revanche, la facture d’eau des habitants a baissé alors qu’elle dépend de la même station d’épuration et du même délégataire, Suez. C’était une promesse électorale de David Valence.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…