Ateliers Ouverts : sept lieux qui détonnent
Culture 

Ateliers Ouverts : sept lieux qui détonnent

actualisé le 25/05/2014 à 06h28

Tarvail réalisé par Maja Weisser, l'une des artistes de la FABRIKculture (Doc remis)

Tarvail réalisé par Maja Weisser, l’une des artistes de la FABRIKculture (Doc remis)

La quinzième édition des Ateliers Ouverts aura lieu les week-ends des 17, 18 et 24, 25 mai en Alsace. Pour y voir plus clair parmi 480 artistes répartis dans 150 lieux, Rue89 Strasbourg vous propose 7 ateliers à visiter et des idées de parcours.

Quinze ans que les Ateliers Ouverts proposent aux artistes locaux de se faire connaître. D’abord à Strasbourg puis dans toute l’Alsace, cette édition 2014 met l’accent sur Mulhouse, ville choyée par les organisateurs d’Accélérateurs de Particules avec deux grandes inaugurations. Comme chaque année, la plupart des artistes alsaciens participent. Pour cette édition, 480 artistes ont répondu présent, un nombre en sensible augmentation par rapport à 2013 (+80), grâce notamment à la participation des artistes de Colmar et de Kehl.

Alors puisque Mulhouse a impressionné les organisateurs, allons voir ce qui s’y trame.

Motoco et l’OpenParc à Mulhouse

Situé dans l’ancienne friche DMC à l’abandon depuis 1996, l’atelier Motoco est un projet de grande envergure. Né de la collaboration transfrontalière, le projet Motoco (More To Come) fédère de nombreux artistes dans le Sud-Alsace. Grâce à ses 10 000 m², cet atelier géant est un espace de libre création pour les quelque 50 artistes impliqués. Un futur lieu baptisé OpenParc sera présenté à l’occasion de ces Ateliers Ouverts  lors d’un « vernissage » le 21 mai à 19h. Il sera possible pour les visiteurs de voir tous types de travaux et de techniques artistiques pratiquées par les artistes mulhousiens de l’association Motoco.
• Motoco, 13, rue de Pfastatt, Mulhouse.

Le Séchoir à Mulhouse

Fermée depuis 2002, le Séchoir est en fait l’ex maison de la céramique installée à Mulhouse. En 2014, le lieu a été refait à neuf pour y accueillir un espace d’exposition et 13 ateliers dont un atelier de gravure et un de céramique. Dédié à l’art contemporain, le Séchoir sera aussi inauguré à l’occasion des Ateliers Ouverts. Le but des artistes de l’association  est de travailler en collaboration avec les artistes résidents, les artistes invités et avec les habitants de l’agglomération mulhousienne afin de faire du Séchoir un lieu de rencontre et de création. En plus du cadre original, les visiteurs pourront participer au premier rendez-vous du Séchoir, une exposition d’art contemporain « Commencement », réalisée de manière collective par les artistes résidents.
• Le Séchoir, 25 rue Josué Hofer, Mulhouse.

Christophe Hohler dans une ancienne synagogue

L’atelier de Christophe Hohler, artiste qui pratique la gravure, la sculpture, la lithographie ou encore la peinture est une ancienne synagogue laissée à l’abandon avant son rachat par l’artiste. Investie par Christophe Hohler, cette ancienne synagogue se trouve à Hagenthal-le-Bas et offre une très grande surface de création et d’exposition.

Les Ateliers Ouverts fournissent l’occasion de voir cet artiste pluridisciplinaire dans cet unique lieu de travail. Christophe Hohler a exposé ses travaux dans de nombreuses villes telles que Paris, New-York ou encore Oslo. Le plus de cette visite, c’est que l’artiste est aussi passionné de musique et offrira un concert de jazz dans son atelier le 24 mai à 19h.
• Atelier de Christophe Hohler, rue de la Synagogue, Hagenthal-le-Bas.

L'une des créations de Christophe Hohler (Doc Remis)

L’une des créations de Christophe Hohler (Doc Remis)

La Fabrikculture à Hégenheim

La Fabrikculture est le seul atelier qui permette de découvrir les créations de plasticiens venus de Suisse sans avoir à traverser le Rhin. Situé à Hégenheim, il accueille une vingtaine d’artistes reconnus dans la région de Bâle. La Fabrikculture est une ancienne usine réinvestie en galerie d’exposition et en ateliers de plasticiens et consacrée uniquement à l’art contemporain.

L’avantage principal de ce lieu, c’est qu’il offre beaucoup de lumière et permet d’exposer les œuvres sans éclairage artificiel. Les artistes présents lors des Ateliers Ouverts pratiquent la peinture, la gravure, la vidéo ou encore la photo. L’un des artistes, Riva Sergio, présentera en exclusivité une collection de gravures dont les premières datent de 1975.
• La Fabrikulture, 60 rue de Bâle à Hégenheim.

L’Aventure « énergie rhénane » à Colmar

Exposition singulière à Colmar : « Energie rhénane », dans la galerie L’Aventure. Située dans les anciens locaux de la Banque de France, cette galerie a été aménagée comme un appartement meublé. On peut y découvrir les oeuvres suspendues au dessus d’un lit, ou décorant une pièce agencée comme un salon. Pour sa première exposition, L’Aventure présente le travail de Michel Cornu, un peintre-sculpteur lorrain installé en Alsace depuis de nombreuses années qui a exposé dans de nombreux salons en Alsace, en Allemagne et dans l’Est de la France mais aussi à Tokyo. Durant les Ateliers Ouverts, L’Aventure proposera des rencontres-brunch avec les artistes les 18 et 25 mai à 11h.
• L’Aventure, 46 av de la République à Colmar.

François Génot à Didendorf

Cet atelier situé au cœur de l’Alsace bossue à Didendorf offre un cadre agréable et propice à la création pour les artistes. À l’initiative de François Génot, un artiste qui créée des oeuvres à partir d’éléments naturels, une exposition collective d’artistes pratiquant tout types de techniques artistiques appelée « Le Triangle des Bermudes » se tiendra dans ce lieu au cœur de la nature. Centrée autour de la thématique de l’Alsace bossue, cette exposition a pour but de livrer la conception que les artistes ont de cette partie de l’Alsace du Nord.
• Exposition collective chez François Génot, 110 rue Principale à Didendorf.

François Génot, artiste à l'initiative de l'exposition Le Triangle des Bermudes (Doc remis)

François Génot, artiste à l’initiative de l’exposition Le Triangle des Bermudes (Doc remis)

Le Bastion 14 à Strasbourg

Le Bastion 14 est toujours le lieu le plus important à Strasbourg puisqu’il comprend à lui seul 60 artistes et 25 ateliers. Les techniques pratiquées par les plasticiens en résidence au Bastion sont diverses : sérigraphie, sculpture, dessin, peinture. Les visiteurs auront l’occasion de se reposer dans le « Salon » créé par les étudiants de la Haute École des Arts du Rhin dans le cadre de l’exposition « Avant-première ». Le vernissage des Ateliers Ouverts aura lieu au Bastion le 16 mai à 18h, une bien sympathique soirée aux airs de camping urbain avec concerts, performances et restauration.
• Le Bastion 14, 1, rue du Rempart à Strasbourg.

La soirée de vernissage des Ateliers Ouvert, un moment toujours festif, a bien failli ne pas avoir lieu cette année (doc remis)

La soirée de vernissage des Ateliers Ouvert, un moment toujours festif, a bien failli ne pas avoir lieu cette année (doc remis)

Quatre parcours concoctés par des personnalités

Pour les indécis ou ceux qui aiment se laisser surprendre, quatre personnalités de la scène artistique alsacienne ont sélectionné 12 ateliers chacun parmi leurs coups de coeur, proposant ainsi des parcours choisis qui sont à retrouver sur le programme des Ateliers Ouverts ainsi que sur le site internet. Le dépliant publié par Accélérateur de Particules et disponible un peu partout comprend des cartes pour retrouver les ateliers, comme l’explique Sophie Kauffenstein, directrice d’Accélérateur de Particules :

« Cette année, nous avons mis un soin très particulier à la cartographie ainsi qu’à la réalisation du site internet. Nous avons voulu donner un maximum d’informations afin de faciliter les visites. Les plans comprennent le détail des 150 ateliers, numérotées et classés par zone géographique. »

Circuits à vélo à Strasbourg et à Mulhouse

En outre, des parcours collectifs à vélo sont organisés les 17 et 24 mai de 14 à 17h à Mulhouse et à Strasbourg. Les visites seront gérées par des médiateurs bénévoles et la Ville de Strasbourg mettra des Vélhop à disposition gratuitement. Les vélos seront à retirer au Bastion 14 en échange d’une pièce d’identité. Au départ de Mulhouse, le rendez-vous est donné à l’atelier Ustensibles, 3 rue du Marché à Mulhouse. À Strasbourg, deux circuits différents sont proposés : l’un regroupe des ateliers situés au centre de la ville et partira de l’atelier Audrey Ohlmann, 1 rue de la Broque et le second est un circuit Strasbourg-Kehl et partira de Zone d’art, 2 rue du Rhin Napoléon.

Vous connaissez un artiste qui mérite le détour ? Vous voulez mettre un coup de projecteur sur votre voisin ? Postez vos plans en commentaires.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Le vernissage des Ateliers Ouverts aura bien lieu

Sur le site des Ateliers Ouverts : Présentation des ateliers et des artistes

Sur le site des Ateliers Ouverts : Détail des parcours choisis

L'AUTEUR
Marie Reinhart

En BREF

Manifestation en soutien des Kurdes de Syrie samedi

par Pierre France. 1 578 visites. 19 commentaires.

Exclue en 2018, l’association Alis-Unli remporte sa première victoire à une élection de représentants de locataires

par Jean-François Gérard. 1 570 visites. 2 commentaires.

Municipales : Mathieu Cahn chargé de conduire la liste socialiste à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 1 647 visites. 3 commentaires.