Ateliers Ouverts : à la rencontre des artistes strasbourgeois dans leur milieu naturel
Culture 

Ateliers Ouverts : à la rencontre des artistes strasbourgeois dans leur milieu naturel

actualisé le 31/05/2013 à 21h11

Atelier d'Aurélie Billat Mollkirch (photo fournie par l'artiste)

Atelier d’Aurélie Billat Mollkirch (photo fournie par l’artiste)

Un atelier d’artiste est souvent synonyme de désordre, feuilles volantes et de traces gouaches au sol. Les week-ends du 18 et 19 mai et des 25 et 26 mai permettront de vérifier la véracité ou l’absurdité de ce cliché. Plus de 200 artistes strasbourgeois ouvrent les portes de leurs ateliers aux visiteurs.

Les Ateliers Ouverts, c’est chaque année depuis 14 ans plus de 240 artistes qui invitent leurs riverains à pénétrer dans leur lieu de travail, un peu partout en Alsace. Cette année, cette exposition géante aura lieu les week-ends des 18-19 mai et 25-26 mai. Rien qu’à Strasbourg, ce sont 81 lieux différents à explorer. De la peinture à la performance, il y en aura pour tout les goûts. C’est aussi le moment d’interagir avec l’artiste, ce qui est rare lors d’une visite classique au musée. L’association Accélérateur de particules qui organise cet événement propose aussi plusieurs activités durant ces week-ends.

Un temps de rencontre entre l’artiste et le visiteur

L’atelier d’un artiste en dit souvent long sur l’artiste lui même et ses œuvres. Les créations peuvent parfois questionner, c’est le moment d’avoir (peut être) des réponses. Les artistes seront présents dans leurs ateliers, prêts à échanger avec le public de passage. Il est aussi possible d’acquérir les œuvres lors de ces visites. Certains artistes proposent aussi, de manière informelle, une initiation à leurs arts.  Un vernissage aux Bastions (rue des Remparts) est prévu le vendredi 17 mai à partir de 18h avec de la musique, des installations, des performances et une petite restauration. Chaque année, plus de 2 000 personnes participent à ce vernissage. S’il ne pleut pas, c’est très sympa.

Initiation artistique par David Vonarx (photo fournie par l'artiste)

Initiation artistique par David Vonarx (photo fournie par l’artiste)

Des circuits à vélos ou à pieds

Plus de 80 lieux différents à visiter et 241 artistes à rencontrer, c’est beaucoup. Accélérateur de Particules à donc mis en place plusieurs parcours, dont deux à Strasbourg concoctés par Estelle Pietrzyk, directrice du Musée d’Art Moderne de Strasbourg et Daniel Schlier, peintre enseignant à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Il y a même des visites guidées à vélo (les samedis 18 mai et 25 mai de 14h à 17h). Le premier circuit ne s’attache qu’aux ateliers du centre de Strasbourg, rendez-vous les samedis à 14h à l’atelier d’Horéa (22, rue de Molsheim). Pour visiter les ateliers collectifs, rendez-vous les samedis à 14h aux Bastions (rue du Rempart)… Tous les circuits sont accompagnés par des étudiants en arts.

Un parcours exclusif et complet

Accélérateur de Particules a concocté spécialement pour les lecteurs de Rue89 Strasbourg un parcours spécial, avec au programme des artistes « aux support originaux », d’autres proposant une initiation et/ou démonstration techniques et un panel d’artistes reconnus. Avec ce parcours, vous pourrez servir de guide pour les Ateliers Ouvers 2014, on compte sur vous pour partager vos découvertes en commentaires.


Afficher Parcours ateliers ouverts pour Rue89strasbourg sur une carte plus grande

Aller plus loin

Le site des Ateliers Ouverts

Télécharger le guide pratique (PDF)

Y aller

Ateliers Ouverts, les week-ends des 18-19 mai et 25-26 mai à Strasbourg, Mulhouse et d’autres villes en Alsace. Vernissage à Strasbourg le vendredi 17 mai aux Bastions, rue du Rempart. Site web.

L'AUTEUR
Juliette Surcouf
Juliette Surcouf
Etudiante en droit, je suis stagiaire pour deux mois à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Enseignants et parents du collège Twinger déçus par la réponse de l’académie

par Pierre France. 1 827 visites. 3 commentaires.

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 1 131 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 808 visites. 7 commentaires.