Attentat à Ankara : manifestation de soutien à 13h place Kléber
L'actu 

Attentat à Ankara : manifestation de soutien à 13h place Kléber

actualisé le 11/10/2015 à 12h17

(Photo Enver Ozcan / Twitter)

(Photo Enver Ozcan / Twitter)

Le centre démocratique du peuple kurde ainsi que des organisations de la gauche turque appellent à un rassemblement à 13h place Kléber à Strasbourg en réaction à l’attentat sanglant qui s’est produit à Ankara, en Turquie, ce samedi matin.

Peu après 10h, deux bombes ont explosé à Ankara au point de rassemblement d’une « marche pour la paix » organisée par l’opposition de gauche. La manifestation entendait dénoncer la reprise des violences dans le Sud-est du pays. Le bilan provisoire de l’attentat fait état d’au moins 20 morts et d’une centaine de blessés.

Le centre démocratique du peuple kurde est une organisation proche du parti d’opposition pro-kurdes HDP. Son appel à manifester était relayé ce midi dans d’autres milieux d’opposition turque à Strasbourg et notamment  dans la communauté alévie.

Solidarité et dénonciation

Pour Hélène Erin, sa porte-parole du centre démocratique des peuples, la manifestation doit défendre deux messages :

« Nous voulons montrer notre solidarité à l’égard des proches des victimes et des organisateurs de la marche pour la paix. Nous entendons aussi dénoncer les crimes commis par l’Etat turc et les groupes terroristes en Turquie. »

L’appel intervient moins d’une semaine après la venue au Zénith de Strasbourg du président turc Tayyip Erdogan. Une contre-manifestation à l’appel de l’Union française des Alévis avait rassemblé 1 400 personnes place Kléber dimanche 4 octobre.

La diaspora turque est appelé à voter pour les élections législatives anticipées turques depuis le 6 octobre. Le consulat de Turquie à Strasbourg compte 75 000 électeurs turcs enregistrés dans le Grand-Est.

L'AUTEUR
Claire Gandanger
Claire Gandanger
Journaliste indépendante Intérêts : société, économie de la culture, vie pratique

En BREF

Enfants et professeurs éprouvés par une rentrée ratée à l’école maternelle Gutenberg

par Guillaume Krempp. 3 234 visites. 1 commentaire.

Un médecin de Brumath condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel

par Guillaume Krempp. 3 074 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les Vins d’Alsace à l’amende pour une entente et des consignes de prix pendant 38 ans

par Jean-François Gérard. 3 541 visites. 1 commentaire.