Attention changement : les emballages métalliques dans les bacs jaunes de tri
L'actu 

Attention changement : les emballages métalliques dans les bacs jaunes de tri

actualisé le 11/10/2015 à 20h21

tri déchets

Au centre de tri des déchets de Strasbourg (Photo CF / Rue89 Strasbourg)

Les canettes, les boites de conserve doivent désormais aller avec les cartons, plastiques et autres journaux dans les poubelles jaunes, c’est à dire celles destinées à recevoir les emballages recyclables dans l’Eurométropole. Les déchets doivent être déposés non souillés dans les bacs. Par ailleurs, bien que métalliques, les capsules à café de Nespresso doivent être rapportés au magasin ou dans un point relais de la marque.

Christophe Neumann, directeur régional d’Éco-emballages, la société qui collecte la taxe prélevée sur les emballages, aimerait progresser :

« Il est plus difficile de trier en ville. Les hypers centres sont mal aménagés et les contraintes liées aux bâtiments historiques compliquent la mise en place de conteneurs. Il faut sensibiliser les gens pour apprendre à trier mieux, et changer ce que l’on appelle “les mauvais trieurs de bonne foi”, ceux qui font des erreurs de tri et souillent les conteneurs avec des matières non recyclables. Aujourd’hui, seuls 44%% des gens trient systématiquement ».

Éco-emballage à lancé, l’année dernière, un plan de relance du recyclage afin de faciliter les gestes et la qualité du tri. L’Eurométropole espère augmenter son recyclage de 7,25% d’ici 2018, soit 1 168 tonnes supplémentaires.

50 conteneurs à verre supplémentaires

Le second objectif de l’Eurométropole et d’Éco-Emballage est d’accélérer le recyclage du verre.Trop de verre serait jeté dans les poubelles classiques. Selon les calculs d’Éco-Emballages, entre 7 et 9 tonnes pourraient être récupérées. La société prévoit d’ajouter 50 conteneurs supplémentaires aux 166 existants d’ici 2016 dans les zones urbaines, financés à 75% par l’entreprise et à 25% par la collectivité.

L’année dernière, en Alsace, chaque habitant a trié 54 kg d’emballages ménagers, dont 36 kg de verre. L’Eurométropole voudrait s’associer avec des artistes de street-art, pour mettre en valeur les poubelles dans le paysage urbain, à l’instar de Vienne ou de Berlin.Un appel à projet va être lancé d’ici janvier.

Y aller

Journées portes ouvertes au centre de tri des déchets ménagers Altem, samedi 10 octobre de 9h30 à 16h, 10 rue du Rorhschollen à Strasbourg, port-du-Rhin.

L'AUTEUR
Coralie Favre
Coralie Favre
Diplômée d'école de journalisme depuis juin. Effectue un stage de fin d'études avec Rue89 Strasbourg. Passionnée par les thèmes de société, environnement et culture.

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 984 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 145 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 702 visites. 9 commentaires.