Au conseil municipal, Bains, géothermie, résidents étrangers et télé
Politique 

Au conseil municipal, Bains, géothermie, résidents étrangers et télé

actualisé le 23/06/2015 à 10h19

L'hémicycle des conseil municipaux et communautaires sera mis à disposition (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Gros programme pour le dernier conseil municipal avant l’été 2015 (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

En direct – Dernier conseil municipal de Strasbourg avant la trêve estivale. Au menu, les Bains municipaux comme souvent, mais aussi du conseil des résidents étrangers, de la géothermie et de l’argent pour la chaîne Alsace 20.

C’est un gros ordre du jour qui attend le conseil municipal avant deux mois de pause, 77 points. Les élus locaux se replongeront d’abord dans les débats budgétaires de la fin d’année, avec l’adoption du compte final de l’année 2014.

Le sujet des Bains municipaux revient une nouvelle fois dans l’hémicycle. Les élus proposent de confier à la société publique locale (SPL) en charge de l’aménagement du quartier des Deux-Rives une étude pour sa rénovation. Le souhait de l’exécutif est de confier les bains romains et les espaces inutilisés à des entreprises privées ou de l’économie sociale et solidaire, en échange d’une participation financière aux travaux. La Ville resterait propriétaire de ce bâtiment classé et la piscine comme quelques douches seraient publiques.

Nouveau mandat pour le conseil des résidents étrangers

Une étude avait pourtant été réalisée en 2008 sur ce sujet par les services de la Ville. Elle n’avait chiffré qu’approximativement les coûts de rénovation, « entre 30 et 40 millions d’euros » répète l’exécutif, et ne serait pas publiable, car les personnes interrogées l’étaient sous réserve de confidentialité. À cette commande est associée une charte qui stipule que la piscine de la Victoire servira forcément à « des activités notamment liées à la balnéothérapie, à la détente, au domaine paramédical et à la restauration. » Cliquez ici pour voir notre diaporama et plus de détails sur ce dossier.

Autre délibération, celle de confier un nouveau mandat au Conseil des résidents étrangers (CRE). Cette instance est consultative et peut saisir le maire. Lors du mandat 2012-2015, il a demandé un rapport sur le vieillissement des travailleurs immigrés. Bien du courage sera nécessaire aux nouveaux représentants volontaires quand on lit que cette instance « lutte pour le droit de vote des étrangers », une promesse de François Hollande qui semble enterrée. Parmi les trois changements, le conseil sera désormais ouvert aux ressortissants des 28 pays de l’Union européenne, dont la France.

300 000€ pour Alsace 20

La chaîne régionale Alsace 20 se verra attribuer 300 000 euros sur 3 ans dans le cadre d’un « contrat d’objectif et de moyens ». Le texte de la délibération justifie ce soutien, car la chaîne, pourtant privée, se voit confier des « missions de service public », au motif qu’elle traite de l’actualité locale. France 3 Alsace risque de peu apprécier, puisque c’est aussi sa vocation. Peu de chance de voir la droite s’élever contre cette nouvelle dépense en temps de disette budgétaire, puisque la Région Alsace verse déjà plus de 500 000 euros par an à la chaîne locale. Une générosité qui lui permet de parfois apposer son logo sur certaines émissions d’Alsace 20.

Enfin le conseil municipal donnera avis à l’enquête publique sur la création d’un site de géothermie, cette technologie qui exploite la chaleur des sous-sols. Sur les quatre sites choisis, celui de la Robertsau fait le plus polémique, car il est en plein port aux pétroles de Strasbourg, une zone protégée par un Plan de protection des risques technologiques (PPRT) en raison des produits chimiques qui s’y trouvent. L’avis qui n’est que consultatif et la décision reviendra au préfet. Bien que la géothermie est un axe majeur du mandat pour diversifier les sources d’énergie de Strasbourg, les nombreuses craintes et protestations en raison du sit ont convaincu la municipalité donner cet avis défavorable. Elle avait tergiversé sur le sujet entre avant et après les élections départementales de mars.

Suivre le conseil municipal en direct à partir de 15h

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter


 

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : télécharger l’ordre du jour

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 156 visites. 5 commentaires.

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 551 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.