

Marine Le Pen s'est entourée des jeunes lors de son meeting à Strasbourg. (Photo PF)
Avec un électeur sur cinq selon le dernier scrutin, le Front National reste une force politique importante en Alsace. Mais ses élus et cadres sont absents, atones, comme dépassés par leur propre vague Marine. A l’intérieur du parti, les jeunes nouvellement arrivés grondent, mais restent disciplinés et attendent leur tour.
Lorsqu’il est question de jeunesse, le Front National Alsace met en avant Julia Abraham. Cette militante de 19 ans originaire du Bonhomme dans le Haut-Rhin fait figure d’emblème de la « génération bleu Marine », ces jeunes qui ont rejoint le Front National à la faveur du dépoussièrage opéré par la nouvelle présidente du parti. Julia Abraham présente bien, n’a rien contre les juifs ni les étrangers, n’est ni de droite ni de gauche, elle est juste « nationale ».
Ecouter Julia Abraham chez elle, par Arte Radio
Comme les autres partis, le FN en Alsace dispose d’une kyrielle de ces jeunes militants, aux discours policés, mobilisés, présents en ville et sur les réseaux sociaux. Les lecteurs de Rue89 Strasbourg se souviennent peut-être du responsable de la section jeunesse (FNJ) dans le Bas-Rhin, Olivier Garrecht, qui s’inquiète pour la retraite et se méfie des médias. Il y a aussi Raoul Biondi, responsable du FNJ en Alsace :
(Vidéo du Front National)
Mais que pensent ces jeunes ouverts et tolérants de leurs aînés, encore aux manettes du parti, notamment en Alsace ? Car la « vague bleu Marine » n’a pas renouvelé les cadres du FN régional, qui sont restés étrangement silencieux depuis le changement de présidence et durant la campagne présidentielle.
Le responsable du FN en Alsace, le Mulhousien Patrick Binder, s’est même mis en congé de la politique pour préparer un master compatibilité et contrôle de gestion. Il n’a pas été remplacé. Parachutée en deuxième position sur la liste des élections régionales en 2010, Huguette Fatna n’est présente en Alsace que pour les sessions plénières du Conseil régional.
Que sont devenus Xavier Codderens ou Jean-Claude Altherr, conseiller régional ? « Ils sont toujours là ! » assure Christian Cotelle, qui semble garder seul la flamme du Front pour le Bas-Rhin :
« C’est à cause du scrutin majoritaire, on n’a pas autant d’élus que notre poids électoral le permettrait dans un scrutin proportionnel. Et puis les médias ne relaient pas nos actions, mais nous sommes présents, nous intervenons en séance plénière du Conseil régional régulièrement et sur le terrain. »
Le site internet du FN Alsace plus mis à jour depuis février 2011
Que dire alors du site du FN Alsace, dont la dernière contribution locale remonte à février 2011 ? C’est, assure Martine Binder, responsable du Front dans le Haut-Rhin, « dû à un problème de webmaster qui va être réglé très vite ». Selon elle, « l’effet Marine » a été très positif en Alsace :
« On n’a pas déserté la vie politique alsacienne. Notre mouvement est en pleine croissance grâce à l’arrivée des jeunes et on travaille très bien avec eux. »
Dans le Haut-Rhin, Raoul Biondi a été propulsé candidat à l’élection législative dans la 4e circonscription. Il note un réel changement dans la base du FN :
« Je ne suis que depuis trois ans dans le parti, mais j’ai noté que depuis l’arrivée de Marine Le Pen, il y a eu une évolution chez les militants. Des gens qui n’avaient plus rien à voir avec le mouvement sont partis d’eux-mêmes et bon débarras ! Quand sont arrivés des homosexuels dans les instances dirigeantes par exemple… En Alsace, il n’y a pas de tension entre les anciens et d’autres plus jeunes, les cadres en place sont des gens très bien. Il n’y a pas de racistes. »
Mais dans le Bas-Rhin, Christian Cotelle ne voit pas de changement :
« Le Front National est toujours le même. C’est toujours la France d’abord, l’Europe des nations, le retour à la monnaie nationale… Les fondamentaux sont toujours là. »
Et pour bien l’indiquer, le FN du Bas-Rhin propose aux Législatives les mêmes candidats que d’habitude : Marie-Christine Aubert, Xavier Codderens, Huguette Fatna, Pascale Elles, Christian Cotelle lui-même, Brigitte Tinot, Laurent Gnaedig, Diana Garnier-Lang et Jean-Claude Altherr. Pour la place aux jeunes, ils repasseront. Parmi les militants qui avaient rejoint le FN avec l’arrivée de Marine Le Pen, certains s’en sont émus. D’autres soupçonnent les cadres actuels d’être des Jean-Marie Le Pen locaux, toujours à la limite du dérapage, de l’insulte publique ou du racisme. Olivier Garrecht n’est pas de ceux là et, en bon soldat, déclare :
« C’est vrai que l’arrivée de jeunes a « boosté » les anciens militants du Front. Mais il n’y a pas de scission, ceux qui disent ça voulaient faire partir Christian Cotelle, mais ils se sont trompés de cible. On travaille très bien avec les militants plus âgés, ils s’adaptent. Quant à la place des jeunes aux élections, on a mis en place un « référent » dans chaque circonscription et ces personnes auront vocation à être candidates lorsque les places seront libres. »
Sur le site du FN Alsace, l’humour FN continue de sévir en tout cas, à l’ancienne mode.
Pour aller plus loin
Sur L’Alsace.fr : Julia Abraham : « Non le Front National n’a pas vraiment changé »
Sur Rue89 : Non, les jeunes ne votent pas tous FN
Sur Rue89 Strasbourg : Robert Grossmann : « pas de négociation possible entre l’UMP et le FN »
Vous sentez vous blessé lorsque je vous demande d'argumenter votre commentaire du 13 mai 2012 à 23h35 et celui du 12 mai 2012 à 19 h 04 (ce que vous n'avez toujours pas fait, au passage)
« Je n’ai fais reprendre que vos propres mots, rien a changé au FN. Les fondamentaux sont là. »
Vous ne m'avez jamais cité, ne dites pas n'importe quoi.
« Et jusque maintenant, dans cette discussion, rien n’est venu prouvé que vous respectiez davantage « ceux qui ne pensent pas comme vous », qu’avant. »
Je n'ai rien à prouver. J'ai 18ans et je ne vois pas en quoi on pourrait me coller une étiquette comme vous le faites, sans me connaitre. Qui me dit que vous, vous respectez les autres ?
« Pour info, je regarde peu la télé, je ne vote ni UMP, ni PS (au premier tour) et j’ai préféré soutenir une autre candidate qui a un programme plus axé sur l’écologie. »
Je parle de "système UMPS". EELV fait parti, à mes yeux de ce système. En rejoignant F. Hollande, ils l'ont encore prouvé. Et puis, vous savez ce qu'on dit sur les Ecolos en France...Une pastèque = Vert à l’extérieur, rouge à l'intérieur ;-)
Bye.
Ce n'est pas une question de générations, ni une question de forme, mais une question de fond!
Les formulations changent parfois, on soigne l'apparence, pour essayer de convaincre davantage. Allez lâchez-vous, faîtes nous confiance, vous avez le droit d'avoir peur pour votre Pays, car l'étranger est là pour vous dépouiller, vous faire perdre votre identité. Ou à d'autres, nous français nous savons mieux que tous les autres ce qui est bon pour notre pays. (C'est vrai, nous sommes tellement français et différents des autres humains)! En fait, toutes les formulations sont autorisées, de manière à ce que chacun entende quelque chose qui lui convienne.
Ce n'est rien d'autre qu'un exercice de communication, mais effectivement rien n'a changé. Les nouveaux ne sont pas différents des anciens, sauf qu'ils veulent une part du gâteau, celle-ci risque d'être assez grosse en Alsace.
Ce discours UMPS, nous n'arrêtons pas de l'entendre à la télévision et à la radio, et nous le lisons dans la presse. Vous êtes l'idiot utile du système.
Vous avez raison dans le sens où mon analyse rejoint celle de beaucoup de monde. Que voulez-vous je ne peux pas me forcer à penser le contraire. On ne se force pas dans notre famille, on réfléchit seulement. Mais tous ceux qui ne vont pas dans votre sens sont des "idiots". C'est fou ce que votre parti est ouvert!
Ah bah oui. Ça ne vient surtout pas des médias hein.
« Que voulez-vous je ne peux pas me forcer à penser le contraire. »
Essayer déjà de "penser", nous verrons ensuite.
Apportez des faits avant de porter un jugement mensongé sur le Front National.
Je n'ai fais reprendre que vos propres mots, rien a changé au FN. Les fondamentaux sont là.
Et jusque maintenant, dans cette discussion, rien n'est venu prouvé que vous respectiez davantage "ceux qui ne pensent pas comme vous", qu'avant.
Pour info, je regarde peu la télé, je ne vote ni UMP, ni PS (au premier tour) et j'ai préféré soutenir une autre candidate qui a un programme plus axé sur l'écologie.
Cordialement.
> Parti d'ouverture et de tolérance, le nouveau FN ?
Si vous le souhaitez, voici le site officiel du Front National de la Jeunesse du Bas Rhin, créé par un de nos militants, Julien LABARRE (8ème circ., 18ans)
http://fnj67.onlc.fr/
Merci beaucoup.
MvC.
Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce que vous savez (ou pas justement) pour dire des mensonges comme ça.
Je suis responsable adjoint du FNJ 67...Vous me connaissez ? Vous connaissez mon discours ? Vous connaissez mes positions sur tous les points ?
Je ne pense pas. Rangez vos analyses science-popo à deux balles s'il vous plait. Je vous invite à me connaitre si vous le voulez ; Max Vanssey sur Facebook. Je suis ouvert au dialogue et à tous les débats.
A bientôt peut être.
Vous avez quels élements pour juger de la sorte les élus, cadres, militants et symphatisants du FRONT-NATIONAL Alsace?
Vos accusations me trouble fortement!
Olivier RESPONSABLE FNJ 67