Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Au Marché-Gare, une halle gourmande ouvrira aux particuliers au printemps 2022
L'actu 

Au Marché-Gare, une halle gourmande ouvrira aux particuliers au printemps 2022

par Marine Dumeny.
Publié le 19 juillet 2021.
Imprimé le 04 août 2021 à 15:32
1 121 visites. 2 commentaires.

Le Marché-Gare de Strasbourg se prépare à accueillir une nouvelle Halle pour le printemps 2022. Ces 1 000 mètres carrés seront dédiés à la vente aux particuliers. La halle devait ouvrir en 2021, mais a subi des retards du fait de la crise sanitaire.

Trois millions d’euros. C’est l’investissement annoncé par Jean-Paul Auguste, président du groupe Géraud, pour l’aménagement du nouvel espace du Marché-Gare. Il s’étendra sur 1 000 mètres carrés qui accueilleront grossistes et commerçants pour la vente aux particuliers. La halle gourmande, prévue pour le printemps 2022, devrait accueillir «18 à 25 commerçants » d’après le magazine de la Ville de Strasbourg.

Entrée du Marché-Gare de Strasbourg. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Des particuliers qui venaient déjà au marché de gros

« Le Marché-Gare est normalement réservé à la vente en gros. Seulement depuis quelques années, les particuliers s’y rendaient pour acheter au détail, ce qui n’est pas légal. L’aménagement d’un nouvel espace de vente dédié aux particuliers doit régler cette problématique. La halle gourmande permet, en plus, de mettre en avant le marché local et de saison », explique Jean-Paul Auguste.

Le président du groupe Géraud, qui gère en France des marchés sur plus de 300 communes, présente son projet :

« Nous sélectionnerons en fonction de leur originalité et de leur projet les commerçants pour occuper les emplacements restants dans la halle. Les grossistes seront prioritaires puisque le Marché-Gare est à la base un marché de gros. Dans un deuxième temps et selon la demande, nous inviterons des producteurs à s’installer à l’extérieur au niveau du parking (situé à côté du caviste Le théâtre du vin, ndlr). »

Les travaux de la future halle gourmande sont en cours, devant l’entrée du caviste Le théâtre du vin. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Toit végétalisé et semaines thématiques

« Le marché couvert sera quotidien », annonce Serge Oehler, président de la Société d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Strasbourg (Samins). Et d’ajouter : « Il y aura un toit végétalisé, avec notamment des fraises et de la ciboulette. »

Le nouvel espace accueillera aussi des semaines thématiques pour promouvoir la saisonnalité des aliments. Le groupe Géraud mettra son réseau d’implantation à l’étranger au service de la halle du Marché-Gare : « Vous pourrez goûter des mets anglais ou déguster du saumon norvégien », détaille Serge Oehler. « Comme c’est une halle gourmande, il ne s’agira pas seulement de ramener de bons produits pour cuisiner chez vous. Il y aura un espace dégustation ».

L'AUTEUR
Marine Dumeny
Marine Dumeny
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg, je m'intéresse particulièrement aux questions de société, à la vulgarisation scientifique et aux initiatives.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 5 045 visites. 5 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 3 354 visites. 19 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 580 visites. 2 commentaires.
×