De la musique, des discussions, des ateliers et un grand moment de fête. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Molodoï accueille l’évènement de soutien de la Maison Mimir, tiers-lieu auto-géré depuis 2013 situé dans le quartier de la Krutenau.
En février 2023, un incendie a détruit son bâtiment principal du 18 rue Prechter. Depuis, le collectif organise de petits évènements, sans eau ni électricité. Il propose toujours un service de baggagerie pour les plus précaires.
En parallèle, les bénévole de Mimir discutent avec la mairie pour reconstruire leur maison après l’incendie du bâtiment qui abritait l’essentiel de leurs activités. Plusieurs scenarii sont étudiés. La mairie est propriétaire du terrain. « Il n’est absolument pas question que la Ville finance une reconstruction », a affirmé le premier adjoint de la Ville de Strasbourg Syamak Agha Babaei en février 2024. Locataire via un bail emphytéotique qui court jusqu’à 2033, l’association derrière la Maison Mimir refuse d’envisager un déménagement.
Réunir tiers lieux et collectifs auto-gérés
Ces deux jours de soutien doivent permettre au collectif de récolter des fonds pour entretenir les locaux restant et pour financer le projet Mimir à plus long terme. En 2020, les bénéfices du week-end d’anniversaire de la Maison avait ainsi permis de survivre financièrement à l’épidémie de Covid-19. Cette fois-ci, l’association espère récolter quelques milliers d’euros.
Si les Mimiriens et Mimiriennes attendent plusieurs centaines de personnes, la fête s’adresse aussi à un public venant de plus loin. Car au-delà de la maison et de ses membres, le week-end entend réunir le réseau de tiers-lieux et de collectifs sociaux et culturels fonctionnant en auto-gestion, tels que le festival Cirkala (Schweighouse) ou Artopie (Meisenthal).
Fête et militance
Le samedi est dédié à la musique. Après l’ouverture des portes à 18 heures, l’emblématique scène slam occupera l’estrade de 19 à 21h30 (inscription sur place). Prendront ensuite le micro les slammeurs Maellan Delgado et Deinos MC. Dès 22h40, les voix laisseront place à l’électonique. DJ sets et live se succèderont jusqu’à 5 heures du matin.
Le lendemain, les portes du Molodoï ouvriront à midi. Repas à prix libre, création d’autocollants, jeux, théâtre, discussion autour de l’auto-gestion et bibliothèque des luttes, conférence gesticulée… L’après-midi enchainera sur trois concerts acoustiques, ponctués de moments de chorale. Il se conclura sur une jam session, jusqu’à 23 heures.
Fidèle à ses piliers de culture et de social, des collectifs agissant sur la lutte contre la précarité ont été conviés pour tenir des stands pendant le week-end afin de réfléchir collectivement à des solutions, le système d’hébergement d’urgence étant largement saturé.
Outre les recettes financières, le week-end vise aussi à recruter les bénévoles, essentiels au fonctionnement et à la réflexion autour du tiers-lieu et de son projet.
Chargement des commentaires…