Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Gagnez des places pour l’avant-première de Nous, Tikopia, en présence du roi de l’île

Les cinémas Star et Rue89 Strasbourg organisent une soirée exceptionnelle mardi 6 novembre, avec la projection du film « Nous, Tikopia » sur le choc d’une civilisation millénaire face au monde moderne. Après la projection, le roi de l’île de Tikopia sera présent pour répondre aux questions du public, avec le réalisateur du film, Corto Fajal.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le pitch

Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.

La soirée

Après la projection du film, les cinémas Star et Rue89 Strasbourg vous proposent de rencontrer et de débattre avec une délégation de l’île de Tikopia et le réalisateur, Corto Fajal. Les Tikopiens qui ont fait le déplacement depuis les îles Salomon du Pacifique sont :

  • Ti Namo, Ariki Kafika, Roi de l’île de Tikopia et chef de la tribu des Kafika. Il est le descendant direct du chef des premiers polynésiens installés sur cette île il y a 3 000 ans, d’où son titre de roi et son statut de chef de la tribu des Kafika. Il est a la fois le plus haut représentant de la civilisation tikopienne et symboliquement son représentant et protecteur spirituel.
  • Mickael Pu Onomarie Vakasauvave, frère de Ti Namo et responsable du protocole autour du roi et également un notable de la tribu des Kafika. Depuis deux ans, il fait des études de droit pour devenir avocat et pouvoir défendre leur légitimité sur l’île voisine de Vanikoro, exploitée et détruite par des compagnies forestières et également connue pour avoir accueilli les rescapés de l’expédition Lapérouse,
  • Walter Roto, assistant de Ti Namo, également issu de la tribu des Kafika,
  • Danstan Ariki, Frère de Ariki Tafua, le deuxième chef le plus important chez les Tikopiens. Il représente la tribu des Tafua.
  • Peter Sone Foro, De la tribu des Taumako et représentant officiel de cette tribu. Taumako est la dernière tribu arrivée à Tikopia, originaire des îles Tonga. C’est une tribu de tradition guerrière qui est donc dans la civilisation tikopienne considérée comme la tribu chargée de protéger l’île des éventuelles menaces extérieures.
  • Moses Kavangi Fasialofa, De la tribu des Fungarere, laa tribu la plus proche de celle des Kafika par des liens de mariages royaux il y a plusieurs siècles, et des liens solides de confiance et de partage de lieux de vie sur l’île.

Le concours


#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options