Avec les Strasbourgeois partis à la manif du mariage pour tous à Paris
Société 

Avec les Strasbourgeois partis à la manif du mariage pour tous à Paris

actualisé le 17/12/2012 à 21h39

Sur la Nationale 4, direction Paris (Photo AS / Rue89 Strasbourg)

La manifestation pour le mariage pour tous a lieu cet après-midi à Paris. Pour y être en nombre et en heure, la Station LGBT de Strasbourg a loué un car qui a quitté la place de l’Etoile ce matin à Strasbourg. Et vous savez quoi? Nous sommes montés dedans.

4h50, place de l’Etoile à Strasbourg. Le moteur d’un car solitaire ronronne déjà et une cinquantaine de personnes s’agite tout autour. Il y a ceux qui ont fait la fête toute la nuit et les prévenants qui se sont couchés tôt. Quelques retardataires encore. Nathalie, animatrice à la Station compte les participants.

Ecoutez le départ

5h10, c’est parti. Pas de grande ambiance ni de slogans à tue-tête: la révolution attendra que chacun finisse sa nuit. Certains ont même apporté leur oreiller. C’est le prix de leur présence, puisqu’une manifestation à Strasbourg semblait peu probable en cette période touristique.

Ecoutez Patrick, président de David et Jonathan

A 9h, enfin, le bus s’arrête pour une pause petit-déjeuner. Les yeux bouffis et les mines palotes ne résistent pas à l’appel du café. L’occasion de faire le point.

Ecoutez la pause

9h30, un peu comme lors des voyages organisés à l’école, chacun veille à ce que son voisin ne manque pas. Et le car reprend sa route. Les manifestants, ragaillardis par quelques croissants et un café entament leur répétition générale.

Ecoutez l’ambiance des répétitions

11h30 Le car arrive à Paris, tout près de la place de la Bastille, d’où partira la manif. Le beau temps soulage nos Strasbourgeois, qui avaient prévu parapluie et vêtements de rechange. Plus que quelques instructions pour retrouver le car tout à l’heure. Retour à 18h. C’est ce qu’on appelle une opération express.

Ecoutez l’arrivée à Paris

Arrivée place de la Bastille, pancartes prêtes (Photo AS / Rue89 Strasbourg)

L'AUTEUR
Anna Scheer
Anna Scheer
Journaliste sous pseudonyme, indépendante, lectrice partageuse.

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 074 visites. 15 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 515 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 530 visites. 5 commentaires.