Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ce que la commission d’enquête publique reproche au projet de tram nord

Un projet « fourre tout », « clivant », qui réduit de manière « trop brutale » la place de la voiture en ville… Dans son avis, la commission d’enquête n’a pas ménagé ses critiques contre le projet du tram nord.

Édition abonnés
Ce que la commission d’enquête publique reproche au projet de tram nord

Un avis défavorable d’une commission d’enquête publique sur un projet de tramway, ce n’était jamais arrivé en trente années de tramway à Strasbourg. Mais c’est pourtant la conclusion à laquelle sont arrivés les cinq commissaires enquêteurs sur le projet d’extension du tramway de Strasbourg vers l’ouest de Schiltigheim et Bischheim (tram nord).

La surprise a été totale pour tous les élus, qu’ils soient de la majorité ou dans l’opposition. Mais les surprises continuent à la lecture du document, que Rue89 Strasbourg a pu consulter dans une version non définitive. Les cinq commissaires enquêteurs ont reçu 456 personnes, plus d’un millier ont participé aux réunions publiques et 7 102 contributions ont été enregistrées. La plupart concernaient des inquiétudes quant aux nouveaux plans de circulation qui étaient proposés.

Les enquêteurs indiquent s'être forgé leur "position après un examen attentif de l'ensemble des avis, contributions et documents mis à notre disposition ainsi que de plusieurs entretiens avec les responsables politiques qui ont souhaité nous rencontrer et des échanges avec l'équipe projet de l'EMS".

Un dossier "fourre-tout"

Abonnez-vous pour suivre toute la campagne électorale

Les élections municipales sont prévues les 15 et 22 juin 2026. La rédaction est mobilisée pour éclairer le débat public et traiter en profondeur des enjeux locaux.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les politiques locales concernent tous les citoyens et toutes les citoyennes. C'est pourquoi nous laissons la plupart de nos articles liés aux élections municipales (programmes, meetings...) en accès gratuit. La mobilisation de nos journalistes a cependant un coût, que nous payons grâce aux abonnements et c'est pourquoi les articles d'analyses et les présentations des enjeux sont dans l'édition abonnés.

Je m'abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#enquête publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options