Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Ayé le grand sapin de Noël est arrivé place Kléber
L'actu 

Ayé le grand sapin de Noël est arrivé place Kléber

par Pierre France.
Publié le 30 octobre 2017.
Imprimé le 28 septembre 2021 à 09:05
2 045 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Revoir le direct de l'installation du grand sapin place Kléber lundi 30 octobre (vidéo PF / Rue89 Strasbourg)

C’est déjà (un peu) Noël ! Le grand sapin a été installé à Strasbourg, place Kléber, ce lundi matin et tout s’est bien déroulé. Long de 34 mètres et âgé de 90 ans, le vénérable conifère sera maquillé et l’objet de toutes les attentions pour ressembler le plus possible aux sapins des cartes postales.

Le grand sapin du Marché de Noël de Strasbourg a été installé lundi matin dans son emplacement désormais traditionnel, place Kléber. Àgé de 90 ans et haut de 34 mètres, il a été cueilli dans le massif du Donon dans les Vosges. Chaque année, des agents de l’Office national des forêts passent une semaine à sélectionner les candidats susceptibles de terminer leur vie d’arbre entourés de chalets et de sucre d’orge (voir le témoignage d’Henri-Pierre Gangloff de l’ONF à 39 mn 20 s) :

« On cherche des arbres branchus mais en forêt, on cherche plutôt à faire du bois, donc des arbres peu branchus, avec moins de noeuds. Il faut donc un arbre relativement isolé et il faut quand même qu’il soit accessible. On fait des tournées en forêt et on en sélectionne quelques uns, l’élu est choisi ensuite en comité. »

Le sapin a été correctement extrait de son environnement, un précédent prélèvement s’est conclu par la casse du tronc de l’arbre. Gorgé d’eau, le sapin a perdu une tonne pendant son transport, pour néanmoins peser encore 8 tonnes à l’arrivée. Il a été installé dans un trou d’1m80, dans lequel la base de son tronc est cimentée. Il dépasse donc de 30 mètres la place Kléber, la hauteur maximale autorisée. Deux attaches seront installées à 17 mètres, pour le maintenir avec des câbles, en cas de vents forts (dont la vitesse serait supérieure à 80 km/h).

S’il a l’air quelque peu décharné, c’est normal. Prélevé en forêt, le sapin utilisait surtout ses branches hautes pour capter la lumière. Des branches, notamment issues du premier sapin, lui seront ajoutées durant la semaine et ses branches existantes seront redressées pour qu’il arbore la silhouette triangulaire des sapins de cartes postales.

Article actualisé le 23/01/2018 à 16h25
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 529 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 681 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 398 visites. 8 commentaires.
×