Des bandes cyclables provisoires sur les boulevards du quartier Gare
L'actu 

Des bandes cyclables provisoires sur les boulevards du quartier Gare

Petite surprise mercredi 31 octobre dans le quartier Gare. Des voies cyclables étaient en cours de traçage sur le boulevard de Lyon. Jeudi 1er novembre, elles figuraient sur toute la longueur, à l’exception de la partie la plus au nord avant le carrefour de la Porte Blanche. Ces aménagements étaient réclamés depuis 2013.

Dans le sens du sud vers le nord (vers la gare), la piste est intercalée entre la chaussée et une voie de stationnement (en file indienne) légèrement élargie à l’occasion. Avec la réduction d’une voie de circulation, la solution ressemble ainsi à celle préconisée Avenue des Vosges, où des bandes cyclables provisoires doivent être installées avant la fin 2018. À la différence que le stationnement sur l’avenue de la Neustadt est en bataille.

Installations provisoires

Dans le sens inverse, vers le sud, la piste longe le trottoir et il sera possible de mieux la séparer par rapport aux véhicules à l’aide de « balisettes ». Un feu tricolore au carrefour de la rue de la Broque sera aussi ajouté. Néanmoins, quelques balisettes seront aussi disposée aux entrées et sorties de piste dans l’autre sens (vers le nord), ces points de passage étant particulièrement dangereux.

Des bandes cyclables ont été ajoutées sur les boulevards du quartier gare. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Des bandes cyclables ont été ajoutées sur les boulevards du quartier gare. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

L’adjoint de quartier Paul Meyer (La Coopérative) insiste sur le caractère provisoire de l’installation :

« Les pistes étaient demandées et devaient se faire lors du mandat. Il a d’abord été convenu avec les services qu’elles soient faites en même temps que la prolongation du BHNS (bus à haut niveau de service G, vers la place de l’Étoile ndlr), mais comme il a été repoussé aux calendes grecques, il fallait faire quelque chose. J’entends les critiques sur le fait que ce n’est pas complètement satisfaisant et je les partage, mais c’est déjà plus sûr et temporaire. »

Il faudra visiblement changer quelques habitudes dans le secteur. Jeudi 1er novembre, deux véhicules étaient déjà stationnées sur cette bande cyclable.

Les automobilistes ne doivent pas stationner sur les pistes cyclables, mais certains le font parfois. Ces comportements doivent bientôt être sactionnés avec des caméras de surveillance... là où elles sont installées. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Les automobilistes ne doivent pas stationner sur les pistes cyclables, mais certains le font parfois. Ces comportements doivent bientôt être sanctionnés avec des caméras de surveillance… là où elles sont installées. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Rénovations à venir

Plus au nord, dans la continuité, les travaux sur le boulevard de Nancy pour le tramway vers Kœnigshoffen se poursuivent et prévoient des pistes cyclables à terme. Le boulevard de Metz a quant à lui une piste cyclable séparée de la circulation sur son axe central.

Quelques rues du quartier Laiterie doivent connaitre une rénovation d’ampleur avant la fin du mandat. Une réunion publique de fin de concertation est prévue vendredi 9 novembre au Molodoï à 19h.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Un ras-le-bol de tous bords, rencontres avec des « gilets jaunes »

par Guillaume Krempp. 2 547 visites. 26 commentaires.

Le camp de la rue des Canonniers évacué, le trottoir bloqué

par Pierre France. 1 796 visites. 9 commentaires.

GCO : Le tribunal administratif pourrait annuler l’arrêté sur les travaux préparatoires

par Jean-François Gérard. 4 159 visites. 33 commentaires.