Barbecues : où faire griller ses merguez à Strasbourg
Vie pratique 

Barbecues : où faire griller ses merguez à Strasbourg

actualisé le 16/07/2018 à 11h40 : Informations vérifiées et mises à jour.

Envie de mettre son estomac à l’heure d’été sans avoir besoin d’avaler des kilomètres ? Voici une carte des rares endroits où vous pouvez alimenter de bonnes braises en toute légalité à proximité de Strasbourg.

En principe, l’utilisation des barbecues est interdite dans l’espace public. Strasbourg n’échappe pas à la règle. Le règlement des espaces verts publics de la Ville de Strasbourg spécifie à l’article 3 – Environnement :

« Les feux sont interdits, de même que les barbecues, sauf autorisation spécifique, et à l’exception des lieux où un emplacement est spécialement aménagé à cet effet (et signalé par un panonceau). »

Nous sommes partis à la recherche de ces lieux. Dans tous les cas, il faut amener votre propre grille y disposer la nourriture. En plein cœur de la ville, au square Louise Weiss de la petite France, deux barbecues sont mis à disposition des riverains. Ces installations en libre service ont pour but de profiter aux familles n’ayant ni balcon, ni jardin.

Un des deux barbecues à disposition au square Louise Weiss (photo StrasbourgTourisme in.printerest)

Un des deux barbecues à disposition au square Louise Weiss (photo Strasbourg Tourisme / Pinterest)

À la périphérie du centre-ville

Deux grandes gravières de l’agglomération autorisent les barbecues. Le plan d’eau du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden et de la Ballastière à Bischheim sont souvent pris d’assaut par les amateurs de viande grillée. Ces deux anciennes gravières accessibles à vélo proposent également de nombreuses activités sportives et la baignade y est surveillée durant les beaux jours.

À la plaine des jeux de Hautepierre et au parc de la Bergerie de Cronenbourg, on peut voir des familles ou des groupes d’amis partager un repas autour d’un bon feu. Attention cependant, car si des foyers existent, ils ne sont pas officiels, et l’on s’expose à une contravention, tout comme au lac Achard d’Illkirch-Graffenstaden où le surveillant de baignade rappelle que :

« Il est strictement interdit de faire du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des forêts. Cette interdiction vise aussi les barbecues. »

En revanche à l’Elsau, le square Robert Kuven, près de l’arrêt de tram, propose quatre foyers de barbecue prêts à l’emploi et une grande table pour déguster les merguez.


Lieux où des barbecues en plein air sont accessibles à proximité de Strasbourg.

Les jardins familiaux

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin familial – ou une connaissance possédant un jardin familial – sachez que les barbecues au charbon de bois y sont autorisés dans le respect de ses voisins riverains et jardiniers.

De l’autre côté de la frontière

Si vous avez un bon coup de pédale vous pouvez vous rendre à la gravière de Kork, juste derrière Kehl. Il est autorisé d’y faire ses grillades et elle demeure moins fréquentée que le Baggersee ou la Ballastière.

Côté allemand, d’autres emplacements sont aménagés pour les grillades mais il vous faudra prendre la voiture. En remontant un peu vers le nord, vous pourrez vous installer à la gravière d’Helmlingen en partant de Kehl et en dépassant Rheinau (au niveau d’Offendorf côté français) ou bien organiser un véritable dîner à Gamshurst près d’Achern où 60 personnes peuvent être accueillies.

À domicile

Pour les propriétaires, pas de souci. En revanche, si vous vivez en copropriété et que vous possédez un balcon, renseignez-vous auprès de votre syndic ou de votre concierge. De nombreuses copropriétés interdisent les barbecues pour des raisons plus ou moins valables. Mais il peut être fait exception pour les barbecues électriques.

D’autres adresses de barbecues près de Strasbourg ? Laissez vos bons plans en commentaire.

L'AUTEUR
Lizzie Lambert
Lizzie Lambert
Journaliste reporter d’images, pigiste à Rue89 Strasbourg. Intérêts : société, économie, nature, culture.

En BREF

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 526 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 267 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saisi en urgence, le tribunal administratif maintient l’arrêté anti-mendicité

par Jean-François Gérard. 982 visites. 4 commentaires.