Blues rock à l’anglaise avec le phénomène John Fairhurst au Mudd vendredi
Culture 

Blues rock à l’anglaise avec le phénomène John Fairhurst au Mudd vendredi

Vendredi soir, Strasbourg accueille l’un des meilleurs guitaristes blues actuels. Il vient d’Angleterre, s’appelle John Fairhurst et traîne partout avec lui sa voix inoubliable. Arrêt prévu au Mudd Club.

Seul ou en groupe, John Fairhurst incarne un blues brut et sans concession depuis maintenant plus de 10 ans. Avec 3 albums solo à son actif, et un album spécial réunissant des musiciens internationaux, le baroudeur a beaucoup tourné partout dans le monde. Originaire de Bristol, son dernier album en date, « Saltwater », sorti en 2014, a mis tout le monde d’accord outre-Manche, où on l’a comparé à Jimi Hendrix ou Captain Beefheart.

Une voix caverneuse incroyable

Pourtant, aucune des comparaisons ne prépare vraiment à ce qui se joue sur scène quand il y monte. Car c’est sa voix qui marque les esprits. Caverneuse, profonde et rugueuse, on voyage loin, et ce n’est pas dans son Angleterre natale qu’il nous emmène, mais plutôt du côté de champs de coton, à la croisée du blues et du gospel. Un lieu et une époque où le chant se faisait incantatoire, fédérateur et libérateur. C’est tout cela qui transpire de titres comme « No Shelter » notamment.

No Shelter – John Fairhurst (Réal : Paraffin City Productions)

Côté musique, le blues est brut et lourd, mais très rythmique, avec des solos à se damner et une efficacité presque violente. Ses pendants strasbourgeois seraient sûrement Thomas Schoeffler Jr. et Dirty Deep. Même énergie, même humour, et même façon de faire bouger les foules tout au long d’un set. Avec un nouvel album dont la sortie est imminente, il y a donc fort à parier que John Fairhurst redonne au Mudd cette ambiance qu’on adore tant vendredi soir : chaude, moite et vibrante.

I’m going to see my baby – John Fairhurst (Réal : Paraffin City Productions)

Y aller

John Fairhurst, en concert au Mudd Club vendredi 13 avril, à partir de 21h30, 7 rue de l’arc-en-ciel, Strasbourg

Plus d’infos

John Fairhurst : site officiel / page Facebook / bandcamp.

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

Le bar La Solidarité vandalisé dimanche soir

par Judith Barbe. 1 430 visites. 2 commentaires.

Coupe du monde : Strasbourg en fête après la victoire des Bleus!

par Guillaume Krempp avec Jean-François Gérard. 2 924 visites. 2 commentaires.

Ouverture d’une enquête judiciaire sur la mort de Naomi Musenga

par Jean-François Gérard. 1 742 visites. 2 commentaires.