Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
« Boitier à secrets » : en 1980, Alain Kaiser photographie Hautepierre
La 89e image
Regards strasbourgeois ou regards sur Strasbourg, clichés et perles trouvées au hasard du web ou au gré des rencontres. Blog piloté par Pascal Bastien.
blogs La 89e image 

« Boitier à secrets » : en 1980, Alain Kaiser photographie Hautepierre

par Pascal Bastien.
Publié le 10 mai 2012.
Imprimé le 19 avril 2021 à 14:47
6 480 visites. 7 commentaires.

Second volet de notre série « le boîtier à secrets » : le photographe Alain Kaiser nous ouvre ses archives et nous fait remonter le temps, avec une série réalisée dans le quartier de Hautepierre en 1980.

C’est un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, un temps où l’on construisait des tours à gogo sur des espaces presque vierges. On appelait ça une ZUP (zone à urbaniser en priorité), des familles venant souvent de bien loin s’installant au milieu de l’énorme chantier.

1980 : Alain Kaiser et trois autres photographes s’y installent eux aussi pendant un an, dans un deux pièces au cœur du quartier de Hautepierre, pas encore achevé.

« Un monde très éloigné d’aujourd’hui »

En noir et blanc, dans une veine très humaniste, Alain Kaiser nous emmène dans le monde de l’enfance. « Je travaillais dans la rue et dans la rue il y avait surtout des enfants, ils avaient une grande liberté », raconte-t-il. Les clichés font découvrir un monde très éloigné d’aujourd’hui.

« Pourtant, l’utopie architecturale était déjà bien lointaine et les soucis sociaux étaient déjà très présents, c’est pour cela que nous avions choisi ce quartier. »

On se croirait dans un quartier d’Irlande du nord, mais on est bien à Strasbourg…

Alain Kaiser est photographe indépendant et professeur à ESAD, à l’École Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et à l’EMI-CFD.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 10/05/2012 à 17h14
L'AUTEUR
Pascal Bastien
Pascal Bastien
Photographe à Strasbourg. Ce blog va vous faire découvrir Strasbourg en image par le travail de photographes arpentant la ville. Vous y découvrirez également l'actualité photographique strasbourgeoise.

En BREF

La Ville crée une commission spéciale pour agrandir et créer de nouvelles terrasses

par Guillaume Krempp. 1 101 visites. 7 commentaires.

La mosquée Eyyub Sultan renonce à sa demande de subvention

par Pierre France. 1 468 visites. 9 commentaires.

La Cour européenne des droits de l’Homme empêche in extremis l’expulsion d’un Tchétchène strasbourgeois

par Pierre France. 951 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×