

Boulevard de l’Europe, la centaine de lampadaires tourne à plein régime… pour pas grand monde. (Document remis)
En pleine zone industrielle, boulevard de l’Europe à Schiltigheim, une centaine de lampadaires accompagnent la nouvelle ligne BHNS. Mais ceux-ci fonctionnent à plein régime toute la nuit, malgré l’absence de passage. Une dépense énergétique importante qui émeut les habitants, la mairie promet du changement.
Une piste d’atterrissage. C’est l’impression que donne le boulevard de l’Europe à Schiltigheim de nuit. Des lampadaires qui viennent longer la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) placés proches les uns des autres éclairent toute la nuit cette artère comme si c’était les Champs Élysées. Seul problème, il n’y a personne dans cette zone d’activités à ces heures là. Des entreprises et des sièges sociaux bordent le boulevard et sont donc vides passées les heures de bureaux. Quelques riverains ont fait part de leur impression de gaspillage énergétique.
Malika, employée d’une entreprise de nettoyage dont l’un des clients est dans le secteur raconte :
« Ils sont allumés toute la nuit, ça ne sert à rien, il y en a trop. Les rues adjacentes, elles, sont dans le noir total… Je commence à 6h le matin, il aurait mieux valu en mettre un peu moins à cet endroit et un peu plus sur les côtés, ça aurait été plus rassurant et plus logique. »

L’éclairage fonctionne jusque tôt le matin, mais les choses vont changer assure-t’on à la mairie. (TM – Rue89 Strasbourg)
Fabrice, qui lui travaille dans une des grandes entreprises qui se trouvent dans les rues adjacentes témoigne pour sa part :
« Je travaille ici, mais je n’y vis pas. Et c’est vrai qu’une fois 19h ou 20h, il n’y a plus personne. Je comprends que ça puisse gêner les riverains ou les habitants de la commune, qui doivent clairement avoir l’impression que leur argent est jeté par les fenêtres. »
Une incompréhension partagée par bon nombre de citoyens qui pointent également un éclairage disproportionné par rapport aux besoins réels.
La mairie demande un temps d’adaptation
Dans une agglomération comme celle de Strasbourg, qui se veut à la pointe en matière d’écologie, l’idée de gaspillage énergétique froisse. Du côté de la mairie de Schiltigheim, on explique que si « les gens ont raison de se poser ces questions, ils ne doivent pas s’inquiéter pour autant ». Un agent des services techniques de la Ville de Schiltigheim explique :
« Pour ce qui est du nombre de lampadaires, il est prévu de planter 2 à 3 rangées d’arbres le long du boulevard qui vont amener de l’obscurité et ainsi cacher les feux. Donc nous étions contraints de choisir un éclairage très puissant. Ensuite, ces lampes sont conçues pour qu’il y ait un abaissement de 20% de leur intensité au bout de la millième heure d’utilisation. Enfin, bien que ce dispositif ne soit pas encore installé, il est prévu que l’éclairage s’adapte selon la fréquentation de nuit. S’il n’y a personne, l’intensité de l’éclairage baissera de 50%. »
Les riverains agacés par tout cet éclairage inutile attendent donc vivement ce fameux équipement… La Ville de Schiltigheim refuse de préciser une date de déploiement et rappelle que « tout cet aménagement autour du BHNS est encore relativement récent et qu’il nécessite un temps d’adaptation ». En attendant, gardez vos lunettes de soleil à portée si vous passez du côté du boulevard de l’Europe entre 2 et 3h du matin…
C' est vraiment très impressionant, j'y suis passé hier soir, ils ont faient fort.
Il manque juste un panneaux a l'entrée de l'avenue:
"Eteigner vos feux"
et à la sortie:
"Rallumer vos feux".
Mais là, là, ils ont fait 5 pas en arriere.
Dans la zone d'activité industrielle et tertiaire de brumath (entre Brumath et mommenheim), il y aussi une piste d'aterissage, des lampadaires à perte de vue.
C'est vraiment demoralisant, decevant, ecoeurant de voir ça.
Il ne faut oublié que l'energie que l' on cosomme aujourd'hui, on ne pourra plus le consommé demain.
Nos enfants, petits-enfants et arrierre petits enfants nous le reprocherons, c'est sur.
C'est vraiment un contat très decevant et alarmant.
On aurait pu financer un dépose minute avec les lampadaires inutiles.
pour nous les entreprises, lorsqu'un représentant ou un commercial débarque du TGV de Paris, nous lui proposons de prendre le BHNS,bien pratique, mais pas moyen de garer la voiture 5 minutes pour les attendre car ils sont souvent bien chargés.
Voila donc, 1 dépose minute de 5, 6 places serait bien pratique.
Note au stagiaire journaliste : c'est n'est pas une zone industrielle mais tertiaire (énorme différence entre une usine et un bureau) et c'est l'avenue de l'Europe, pas le boulevard. Anecdotique certe mais choquant de ne pas faire la différence quand on tend à informer les gens.
Mais revenons à nos lampadaires,
Plusieurs entreprises qui se sont installées dans dans cette zone ont investi dans des bâtiments BBC très innovants.
Cette zone est une fierté, une référence pour Schiltigheim et la CUS, effectivement j’apprécie de pouvoir y faire un petit tour au lac pendant la pause de midi en été,
mais de nos jours, la référence et la fierté doit obligatoirement passé par la sobriété énergétique, le développement durable, pour ce qui concerne l' éclairage de cette avenue, c'est raté!!!
La semaine dernière nous avons reçu en visite un chef d'entreprise de la région parisienne qui avait comme but de se forger une idées et avoir un aperçu de notre bâtiment pour son futur projet.
En arrivant chez nous, il nous à fait la remarque suivante:
"En rentrant dans cette zone, on ne voit que des lampadaires énergivores, Moi qui pensai que les alsaciens étaient des écolos"
Il faut souligné aussi que cette avenue est équipé de 6 rangées de lampadaires (sur la partie chambre des métiers jusqu'au premier feux et du deuxième feux jusqu’au bout), la partie centrale n ' étant équipée que de 2 rangées mais également en surnombre.
Donc, on ne peut pas parler de norme, mais plutôt de prestige aux entrées de cette avenue.
Mais là aussi c'est raté, car le prestige passe forcement par un éclairage à LED innovant et sobre comme sur le parking relais à coté de la chambre des métiers.
Donc je pense que tout est à refaire, car nos entreprises innovantes sont discréditées avec ce gâchis devant leurs portes.
Et notre chef d' entreprise en visite est rentré chez lui avec cette image dégradante en tète.
Mais les Alsaciens dans l'ensemble n'adère pas à une telle supercherie, ce sont quand meme des écolos, nos représentant devevraient nous suivrent.
Par contre il y a un problème au niveau du parking relais, aucune possibilité de se garer gratuitement pour chercher un voyageur.
Actuellement dans le bâtiment, mais j' ai 5 ans d' expérience en travaux public (pose de lampadaire etc..........)
Je peux vous confirmer que ces lampadaires, avenue de l'Europe ne sont pas équipés en LED (très base consommation) sauf quelques un (moins haut) au niveau des arrêts du BHNS.
Détail technique d' un lampadaire:
Sur le pied du lampadaire, il y a une trappe, et derrière cette trappe, il y a un fusible.
Je propose à le mairie de Schiltigheim d'envoyer leurs électriciens du service technique sur place pour enlever le fusible de 1 lampadaire sur 2, donc 1 sur 2 sera éteint.
Mais ce ne sera que du provisoire pour calmer la tempête qui souffle sur cette avenue, en attendant que la fameux dispositif de réduction de puissance promis par la mairie soit installé.
Mais je pense aussi qu' avec ce dispositif il faudrait réduire de 50% en permanence et de 90% en pleine nuit.
On espère que ce problème soit régler rapidement pour le respect de l'environnement et de l 'AGENDA 21 comme l'a souligné Claire dans un commentaire plus bas
En tant qu' habitant de Schiltigheim,et comme vous le dites Madame, il y a bel et bien de la précarité à Schiltigheim que ce soit les familles nombreuses ou les personnes agées isolés avec une petite retraite, je trouve ça scandaleux de dépenserl'argent du contribuable de cette façon là.
Pourquoi ne ferait on pas une inauguration de cet avenue en y invitant Mr OBAMA et rebaptiser cette avenue : avenue de l'AMERIQUE.
Mr OBAMA pourait aterrir directement sur ce boulevard memee la nuit.
Je pense que l' on est plus a quelques millier d'Euros pret.
A bon entendeur
Il est vrai que ce soit dans mon entreprise ou dans mon quartier, l'orsque l'on aborde le sujet de ces fameux lampadaires, c' est l'unanimité:
Tous le monde parle d' un énorme gachis et compare cette avenue aux villes les plus luxueuses a travers la planete, DUBAY, NEW YORK, LAS VEGAS..........et parle de gigantisme.
Moi j'aimerai insisté sur le caractere écologique de cette affaire, du développement durable,
L' AGENDA n a pas été respecté:
-L' économie d'énergie a été totalement oubliée,
-La faune et la flaure souffre également de cette polution lumuneuse.
Comment peut-on accepter un tel gachis sachant qu 'il y a aussi des habitant de Schiltigheim dans la précarité que l' on pourait aider un peu ??????
J' éspere que mon message sera lu et entendu par nos élus.
J'ose espérer que c'est un éclairage à LED, car qui c'est qui paye la facture d'électricité? Le contribuable comme d'habitude.
Merci pour nous.
Depuis la catastrophe de FuKushima, le japon consomme environ 20% d'éléctricté en moins, contraint et forcé.
Messieurs les élus, n' attendons pas qu 'on soit nous aussi contraint et forcé, agisons, éteignons rapidement les lampadaires en surnombre.
Si une erreur a été commise, il faut l' avouer, le reconnaitre, s'excuser et demonter une grosse partie deslampadaires pour les mettre là ou c' est vraiment necesaire.
J' ai en même temps découvert rue89.
Je crois que tout est dis dans les commentaires,
Mais j' insiste, c'est vraiment du n' importe quoi.
On met trop de lampadaires en service pour remettre un dispositif pour réduire après!!!!!
Et il faut encore une fois payer !!!!
La mairie explique: "si les gens ont raison de se poser des questions, ils ne doivent pas s' inquiéter pour autant"
N' est ce pas un discours pour nous endormir????
Le temps d' adaptation: c'est sur qu' on va s'adapter au trop plein de lumière, en tout cas, on s' est déjà adapter a payer de plus en plus de taxes.
A Mundolsheim, il y a une commission environnement qui a fait éteindre 1 lampadaire sur 2 de 22 h à 6 h du matin tout en restant dans les normes, et l'éclairage est suffisant.
Dans cette commission, il y a aussi des citoyens, pas seulement des élus.
Voila ce qu' il faut pour Schiltigheim, mais je crois que c'est l' inverse qui à été fait, ils ont mis 4 fois trop de lampadaires.
Et voila les taxes de la CUS qui augment.
Messieurs les Maire de la CUS, je vous invite à suivre l' exemplarité de ma ville de Mundolsheim
Tout à fait d'accord avec le constat du gaspillage pour le boulevard de l'Europe.
Par, contre contrairement à certains avis postés ici, le non-éclairage de l'autoroute et de ses entrées/sorties me va très bien et ne me semble pas du tout nécessaire. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait eu plus d'accidents depuis l'extinction de ces lampadaires sur l'autoroute!
et ce depuis le début de ma retraite.
J'ai vécu à Schiltigheim de ma naissance à l'age de 28ans (année de mon mariage)et j' y suis revenu en décembre dernier rejoindre ma fille.
Lorsque j' ai vu cet article, je n' en croyais pas mes yeux, j' ai dis à ma fille: allons y faire un petit tour le soir pour voir ça.
Arrivé sur place, ma fille me dit : Tu comprend pourquoi tu touche de moins en moins de retraite avec ces gaspillages.
Gaspiller pour gaspiller, STOP.
Messieurs les élus de Schitigheim, de la CUS , du Bas Rhin, de la région, j’attends vos explications.
Les jeunes, quand pensez vous? Réagissez !!!
J 'attend vos commentaires.
Je propose de mettre l'age pour les commentaires à venir
alors l'amalgame
Mais, mais, l'état finance aussi une parti pour renflouer ces caisses de retraite, car les cotisations ne suffisent plus.
En meme temps l' état verse des subventions aux villes pour financer les grands projets, si cet argent est utilisé pour du gaspillage, il ne pourra plus etre utilsé pour les retraites.
Voila le message que je voulais faire passer.
petit détail concernant votre retraite: la première chose que le maire à fait lors de son premier conseil municipal: s'augmenter de 15% !!! bravo le maire PS: http://www.ville-schiltigheim.fr/sites/ville-schiltigheim.fr/files/deliberations_du_mois_d_avril_2008.pdf
A méditer en ces temps d'élections municipales.
Messieurs les politiques, il serait intéressant d'avoir vos avis sur ce sujet.
Mais de toute façon c' est nous qui payons!!!
A l' heure ou les déficits publics explosent, les impôts sont à un niveau insupportable, à l'heure de la fermeture de Fessenheim, des énergies renouvelables, des économies d'énergie, je demande tout simplement le retour en arrière avec un éclairage modéré.
Merci de votre intelligence future !
Il aurait fallu mettre la moitie de ces lampadaires sur l'autoroute.
Regardez bien les 2 photos, les arbres sont déjà plantés
1rangée entre la piste cyclable (a droite) et la route + 1 rangée entre la route et voie du BHNS et idem de l'autre coté (à gauche).
Petit calcul: (1+1) x 2 = 4 rangées
Je ne remet pas en cause les arbres (poumons vert)
mais l'espacement des doubles lampadaires,
de simples lampadaires beaucoup plus espacés auraient suffit.
d' éclairage suffit.
Et quand il fait nuit à ces heures là, (a la fin de l'automne, et en l'hiver) il n' y a pas de feuilles sur les arbres, (comme l' on mentionnés Florian et Christian de Schilick , voir commentaire plus bas)
Donc pas de feuilles, pas d'obscurité, pas de nécessité en puissance pour ces lampadaires !!!!
Que dire du nombre impressionnant de lampadaires ?????
Que dire du BHNS qui circule tous les soirs jusqu'à minuit (vide après la fermeture des entreprises) !! et le Dimanche????
Je crois surtout que de bon Nisand se moque de nous... A moins qu'il ne soit réellement incompétent
Quel travail !!
Quand les arbres sont bien placés, 1 lampadaire sur 4 suffit.
L'hiver il faut passer par la route des Romains et son flux de circulation.
Cela permet d'éviter le "trou noir" de la piste Charly Grosskost.
Cependant nos décideurs ont bonne conscience.
Ils y ont interdit la circulation la nuit.
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/12/19/politique/municipales-les-ecolos-shadow-cabinet/
Dans l'ordre : urbanisme / solidarités / démocratie locale / économie verte / coopération franco-allemande / interculturalité / vélo / habitat participatif / mobilités urbaines / intégration / éducation populaire
C'est extraordinaire ! je dois rêver ?
;-)
ah ouiiiiiiiiiii ... suis-je nounouille ... 8-)
On peut voir dans le commentaire de la mairie:
" ....... 2 ou 3 rangées d'arbres...........nous étions contraint de choisir un éclairage très puissant "
-Mais n y a t il pas d' arbres sur les autres boulevards à travers la CUS ?
-Il me semble bien qu' il n y pas de feuilles sur les arbres en hiver quand on a le plus besoin d'éclairage, donc les arbres n 'empêchent pas la diffusion de lumière à ce point.
donc il y a de moins en moins de feuilles quand on a besoins de plus en plus d'éclairage,
donc inutile tous ces lampadaires.
Inutile d'inventer l'eau tiède, la recette existe !
Ce qu'il faudrait, c'est avoir au conseil municipal des écologistes qui s'intéressent à l'environnement (et pas seulement à l'immigration roumaine).
Quant aux lampadaires de cet article, évidemment qu'on peut en éteindre deux sur trois comme ailleurs. Reste à savoir si les élus ont le moindre pouvoir sur les décisions des agents techniques de la CUS, mais ça c'est une autre histoire.