Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Bürstner supprime 208 postes sur 384 à Wissembourg

Le fabricant de caravanes et de camping-cars Bürstner a annoncé jeudi après-midi un plan de réorganisation de sa filiale française qui prévoit 208 licenciements sur son site de Wissembourg. L’usine qui produisait 11 véhicules par jour abritait quelque 384 emplois.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le service center de Bürstner à Kehl (doc Bürstner)

Le service center de Bürstner à Kehl (doc Bürstner)
Le service center de Bürstner à Kehl (doc Bürstner)

L’annonce a été extrêmement brutale et certains salariés sont encore sous le choc. Mercredi, les délégués du personnel étaient réunis pour un comité d’entreprise extraordinaire au cours duquel ont été abordés des questions de formations. Mais, malgré des rumeurs persistantes, aucune annonce n’avait été faite. Ce n’est que jeudi en début d’après-midi que les délégués du personnel ont à nouveau été convoqués par la direction de Bürstner.

« On a vu arriver quelques gros bonnets le matin, ce qui n’était pas un bon signe », confie un syndicaliste. Et de fait, pour faire face à un marché en contraction, Bürstner a décidé de rapatrier toute la production de camping-cars de Wissembourg, descendue à 11 véhicules par jour, vers son unité de Kehl, entraînant la suppression de 208 emplois sur 384. Il ne restera plus que la menuiserie sur le site alsacien.

Encore sous le coup de l’annonce, Jean-Paul Schneider, représentant CFDT au comité d’entreprise, indique :

« On nous a dit qu’il y avait une baisse du marché… On savait qu’il y avait des difficultés, mais on ne s’attendait pas à un plan social d’une telle ampleur ! C’est plus de la moitié des effectifs d’un coup ! On nous a donné des documents mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire. Je ne peux pas dire encore quelle sera notre réaction à la suite de cette annonce. »

La direction de Bürstner a indiqué dans un communiqué que cette réorganisation vise à « regrouper la production à Kehl et à maintenir et pérenniser à Wissembourg, l’activité historique de fabrication d’éléments d’assemblage et d’équipements de véhicules de loisirs. Ce site deviendrait un pôle d’excellence de fabrication d’éléments d’assemblage et d’équipements de véhicules de loisirs. Cette activité à forte valeur ajoutée permettrait le maintien de 176 emplois à Wissenbourg. »

Les syndicats et la direction doivent se rencontrer le 25 novembre pour discuter des modalités d’application de ce plan social. Le site de Wissembourg a été intégré au groupe Bürstner en 1976.


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options