De minuit à 5h du matin, les bus de la CTS s’appellent Hibus
L'actu 

De minuit à 5h du matin, les bus de la CTS s’appellent Hibus

Nouveau plan et horaires du réseau Hibus

Nouveau plan et horaires du réseau Hibus

Face à la demande des Strasbourgeois de vouloir utiliser les bus aussi la nuit, la CTS lance une nouvelle offre : Hibus. Les services de nuit existent déjà, mais les horaires sont simplifiés. La ligne 3 est renforcée, de quatre nouveaux arrêts, pour les nuits de jeudi à samedi. Le lancement est prévu jeudi 1er octobre.

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) développe et simplifie son offre de transports en commun nocturnes. Elle a annoncé mercredi soir que son service de nuit s’appellerait désormais Hibus, pour le « hibou transporteur » : trois lignes avec des bus qui circulent de 23h30 à 5h30, à une heure d’intervalle, du jeudi au samedi. Tous partent de l’arrêt Corbeau (place du Corbeau) à chaque heure pile : minuit, 1h00, 2h00, 3h00, 4h00 et 5h00.

Le logo Hibus (doc CTS)

Le logo Hibus (doc CTS)

Pas seulement pour les fêtards

La CTS a étoffé la desserte de la Montagne Verte, avec les arrêts Laiterie, Camping et Nid de Cigognes. Alain Fontanel, premier adjoint (PS) au maire de Strasbourg et président de la CTS détaille :

« Nous avons réfléchi à la problématique de la vie nocturne. Il n’y a pas seulement des voyageurs festifs, le public est différent. Nous pensons la nuit dans sa globalité. Ses usages et déplacements impliquent de prendre en compte que la ville ne fonctionne pas de la même façon le jour et la nuit. »

Avec plus de 90 000 voyageurs nocturnes à l’année, la CTS pense éventuellement à élargir l’offre et à sortir du centre ville. L’idée est de proposer une offre plus complète, pour toute sorte de publics comme les salariés en horaires décalés qui utilisent le service de transport nocturne et qui pourraient en avoir besoin en début de semaine.

Aller plus loin

Sur CTS-Strasbourg.eu : les détails de l’offre Hibus

L'AUTEUR
Coralie Favre
Coralie Favre
Diplômée d'école de journalisme depuis juin. Effectue un stage de fin d'études avec Rue89 Strasbourg. Passionnée par les thèmes de société, environnement et culture.

En BREF

Rythmes scolaires : Strasbourg reste à 4,5 jours mais change son organisation

par Jean-François Gérard. 3 846 visites. 18 commentaires.

Nouvelle disparition inquiétante d’un jeune après une sortie nocturne

par Pierre France. 27 017 visites. 1 commentaire.

Gilets jaunes et marcheurs pour le Climat vont défiler ensemble autour du marché de Noël samedi

par Rue89 Strasbourg. 10 724 visites. 25 commentaires.