Contre l’obsolescence de son réseau de bus, Strasbourg se dote de lignes structurantes
L'actu 

Contre l’obsolescence de son réseau de bus, Strasbourg se dote de lignes structurantes

actualisé le 26/09/2016 à 11h09 : ajout des lieux pour les réunions publiques

Strasbourg aime bien claironner qu’elle est une agglomération leader dans le domaine des transports en commun. Ville et Eurométropole ont fait beaucoup pour le tramway (60 km) et les vélos (600 km de pistes cyclables). En revanche, les bus n’ont pas bénéficié des mêmes attentions : ils sont toujours lents, soumis aux aléas de la circulation, difficiles à aborder et peu pratiques finalement.

Du coup, la Ville et l’Eurométropole ont enfin décidé de rénover un peu ce mode de transport, constatant que les zones de pertinence du tramway atteignent leurs limites. Et pour cela, les collectivités ont décidé d’inclure un nouveau type de ligne de bus, entre le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en service entre la gare centrale et Schiltigheim et le bus de ville, la « ligne structurante ». Ces lignes améliorées sont en service à Lyon depuis 2011.

8 millions d’euros pour le réseau de bus

Dans un communiqué, la collectivité indique :

« Pour que la vitesse d’exploitation et la régularité soient attractives, ces lignes structurantes circuleront en site propre, là où cela est nécessaire, et le confort sera amélioré. De 2016 à 2020, 8 millions d’euros seront consacrés à cette restructuration. A terme, plusieurs lignes, desservant l’ensemble de l’agglomération, devraient bénéficier de ces transformations pour créer le réseau de lignes structurantes de bus. »

La ligne 15 sera la première à être transformée en "ligne structurante" (doc Eurométropole / CTS)

La ligne 15 sera la première à être transformée en « ligne structurante » (doc Eurométropole / CTS)

La ligne 15, ligne qui a connu la plus forte croissance de fréquentation, indiquent les collectivités, sera la première à bénéficier de cette transformation. Elle changera de nom pour s’appeler L1. Le trajet de la ligne restera inchangé mais 25 carrefours seront équipés d’un dispositif permettant au bus de passer en priorité, 5 km de couloirs dédiés seront créés (soit 20% du trajet en site propre) et certaines stations seront équipés de distributeurs de billets et d’afficheurs du temps d’attente.

Selon les prévisions de l’Eurométropole et de la CTS, le le temps de parcours sera réduit de 4 à 5 minutes mais surtout, la régularité des bus devrait atteindre les 80%.

Détail des aménagements prévus

  • Création de couloirs bus sur les quais au Sud de l’Hôpital Civil et rue de Lausanne,
  • Création d’un couloir bus tout au long des quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges,
  • Aménagement sur les quais au Sud de l’Hôpital Civil,
  • Aménagement dans la rue de Lausanne,
  • Création de couloirs bus sur la route de Schirmeck,
  • Création de couloirs bus dans les deux sens sur le boulevard de la Marne et dans le sens Nord-Sud sur le boulevard Leblois.

Les places de parking vont faire les frais de ces aménagements. Plus de 50 places de stationnement (rue de Lausanne, boulevards de la Marne et Leblois, accotements des quais Pasteur et Taffel) seront supprimées. Les travaux ont déjà commencé route de Schirmeck, rue de Lausanne et quai Fustel de Coulanges. Ils se poursuivront en octobre par des aménagements sur les quais Pasteur, Ménachem Taffel et Fustel de Coulanges, puis par la création d’un couloir de bus, route de Schirmeck en janvier. La mise en service complète est prévue pour mars.

Y aller

Réunions publiques d’information sur la nouvelle L1 :

  • mercredi 28 septembre à 18h pour le secteur Lingolsheim/Montagne Verte à la Maison des Arts, 8 rue du château à Lingolsheim,
  • jeudi 29 septembre à 19h pour le secteur Krutenau/Gare-Kléber, à la Maison des Syndicats, 1 rue Sédillot à Strasbourg,
  • jeudi 6 octobre à 18h pour le secteur Conseil des XV/Robertsau, à la salle Bon Pasteur, 10, 12 rue Jean-Sébastien Bach à Strasbourg.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un ras-le-bol de tous bords, rencontres avec des « gilets jaunes »

par Guillaume Krempp. 2 547 visites. 26 commentaires.

Le camp de la rue des Canonniers évacué, le trottoir bloqué

par Pierre France. 1 796 visites. 9 commentaires.

GCO : Le tribunal administratif pourrait annuler l’arrêté sur les travaux préparatoires

par Jean-François Gérard. 4 159 visites. 33 commentaires.