
Du coup, la Ville et l’Eurométropole ont enfin décidé de rénover un peu ce mode de transport, constatant que les zones de pertinence du tramway atteignent leurs limites. Et pour cela, les collectivités ont décidé d’inclure un nouveau type de ligne de bus, entre le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en service entre la gare centrale et Schiltigheim et le bus de ville, la « ligne structurante ». Ces lignes améliorées sont en service à Lyon depuis 2011.
8 millions d’euros pour le réseau de bus
Dans un communiqué, la collectivité indique :
« Pour que la vitesse d’exploitation et la régularité soient attractives, ces lignes structurantes circuleront en site propre, là où cela est nécessaire, et le confort sera amélioré. De 2016 à 2020, 8 millions d’euros seront consacrés à cette restructuration. A terme, plusieurs lignes, desservant l’ensemble de l’agglomération, devraient bénéficier de ces transformations pour créer le réseau de lignes structurantes de bus. »
La ligne 15, ligne qui a connu la plus forte croissance de fréquentation, indiquent les collectivités, sera la première à bénéficier de cette transformation. Elle changera de nom pour s’appeler L1. Le trajet de la ligne restera inchangé mais 25 carrefours seront équipés d’un dispositif permettant au bus de passer en priorité, 5 km de couloirs dédiés seront créés (soit 20% du trajet en site propre) et certaines stations seront équipés de distributeurs de billets et d’afficheurs du temps d’attente.
Selon les prévisions de l’Eurométropole et de la CTS, le le temps de parcours sera réduit de 4 à 5 minutes mais surtout, la régularité des bus devrait atteindre les 80%.
Détail des aménagements prévus
- Création de couloirs bus sur les quais au Sud de l’Hôpital Civil et rue de Lausanne,
- Création d’un couloir bus tout au long des quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges,
- Aménagement sur les quais au Sud de l’Hôpital Civil,
- Aménagement dans la rue de Lausanne,
- Création de couloirs bus sur la route de Schirmeck,
- Création de couloirs bus dans les deux sens sur le boulevard de la Marne et dans le sens Nord-Sud sur le boulevard Leblois.
Les places de parking vont faire les frais de ces aménagements. Plus de 50 places de stationnement (rue de Lausanne, boulevards de la Marne et Leblois, accotements des quais Pasteur et Taffel) seront supprimées. Les travaux ont déjà commencé route de Schirmeck, rue de Lausanne et quai Fustel de Coulanges. Ils se poursuivront en octobre par des aménagements sur les quais Pasteur, Ménachem Taffel et Fustel de Coulanges, puis par la création d’un couloir de bus, route de Schirmeck en janvier. La mise en service complète est prévue pour mars.
Y aller
Réunions publiques d’information sur la nouvelle L1 :
- mercredi 28 septembre à 18h pour le secteur Lingolsheim/Montagne Verte à la Maison des Arts, 8 rue du château à Lingolsheim,
- jeudi 29 septembre à 19h pour le secteur Krutenau/Gare-Kléber, à la Maison des Syndicats, 1 rue Sédillot à Strasbourg,
- jeudi 6 octobre à 18h pour le secteur Conseil des XV/Robertsau, à la salle Bon Pasteur, 10, 12 rue Jean-Sébastien Bach à Strasbourg.
Tant qu'on y est, on peut aussi renommer les lignes 2, 4/4a, 6/6a/6b, 14/24 pour avoir les lignes L1 à L5! Après j'ai vu qu'il était prévu de restructurer le réseau nord donc les lignes 4/4a et 6/6a/6b donc on verras. Parce que sinon ça fait bizarre d'avoir un bus L1 et un bus G!
Bon, en premier lieu, il faut se féliciter de tous les travaux visant à améliorer le fonctionnement des transports en commun. Toutefois, sur la ligne 15 ... beaucoup de com'
- les aménagements réalisés sur les quais Pasteur et Fustel sont en réalité en prévision du prolongement du Bus G depuis la Gare Centrale jusqu'à l'Etoile, D'ailleurs, il serait curieux de voir si les deux lignes (Bus G et L1 demain) continueraient à partager le même itinéraire ?
- sur la Route de Schirmeck et du Mal Foch à Lingolsheim:
* seule la ligne 15 assure la liaison aujourd'hui, car au fur et à mesure que les années passent ... plusieurs lignes de bus ont disparu de cette axe. Conclusion, la clientèle d'usagers qui se répartissait à l'époque sur plusieurs lignes ... ben désormais n'a pas le choix, d'où l'"incroyable" progression de la fréquentation de la ligne 15... Avant, les lignes 2, 12, 13, 15 empruntaient l'axe ouest. Aujourd'hui perdure seulement le 15 et le 2 (dont la ligne a été coupée à la Montagne-Verte.)
* le temps de parcours des trams de la ligne B entre son terminus à Lingolsheim et la station Mtve-Verte est équivalent que le bus 15 ... mais le bus 15 est fréquent que la ligne B d'un part et, d'autre part, circule dans les rues commerçantes et coeur de quartier. Concluions, le bus 15 est plus attractif !
Bref, quand la CTS communique, c'est qu'il y a (presque toujours) un loup!
Ça existe déjà sur une partie !! La où c'est possible. Ils vont le faire où ???
Déjà cette route est la plus embouteillée ça va être pire.
Il faudra absolument relier la route de schirmeck par l'elsau à l'autoroute.
Il y a toujours eu des lignes dites "structurantes" sur le réseau CTS depuis la mise en service du tram avec les lignes 2, 4, 6, 7, 10 et 15. Les autres étaient, entre autres, qualifiées de rabattement (à destination des structurantes et du tram) On retrouve d'ailleurs le terme dans le point presse de la CTS en 2013 à propos des extensions horaires en soirée.
Ces couloirs, la CUS les a fait apparaître/disparaître en fonction des travaux telle une variable d'ajustement. La ligne 4 a perdu sa voie de bus Faubourg de Pierre lors de sa réfection alors la 2 et la 10 ont eu droit à leur couloir grâce au BHNS sur le boulevard Wilson. Le prolongement du tram A au Parc des Sports a fait passer la voie de bus du 70 direction Roberstau au 70 direction Oberschaeffolsheim alors qu'on met 3 voies cyclables sur cette même route. Depuis la réfection de la route de Bischwiller, les bus doivent faire des zigzags qui posent problème quand bus et camion se croisent voire quand bus et bus se croisent ! La réfection des arrêts de bus sur la ligne 6 à Bischheim et Hoenheim fait que les bus s'arrêtent sur la voie de circulation alors qu'ils avaient leur voie dédiée. La liste est longue malheureusement !
On fait des travaux sans réelle réflexion sur le long terme juste parce que l'enveloppe financière est là. Maintenant que toutes les enveloppes sont vides, on veut nous faire croire qu'on investit dans la ponctualité du réseau de bus. Pourtant dans le projet de nouvelle rue au Sud de la brasserie Fischer, on nous présente une voie cycliste dans le couloir de bus !! Niveau sécurité et ponctualité on repassera. On s’enorgueilli d’un réseau de transport en commun et de pistes cyclables bien doté et très utilisé mais cela est dû à une vision à long terme qui date des années 80/90.
Le décroché de la première ligne de tram à Etoile Polygone avait pour destination Kehl et cela date de la fin des années 90. 20 ans après cette idée, on va inaugurer le tram transfrontalier. Mais quelle est la vision actuelle et à long terme du réseau ? Un tram-train abandonné, une ligne Strasbourg-Vendenheim abandonné sans projet de remplacement, une extension vers Koenigshoffen qui traîne en longueur, un contournement en tram de la place de l’Homme de Fer réclamé qui n’est toujours pas à l’ordre du jour, une intégration tarifaire du TER dans le réseau urbain mais sans amélioration du service ? Il n’y a plus de vision sur le long terme du réseau tram-bus urbain qui fera de Strasbourg un modèle dans 20 ans.
Tout le monde sait que l’argent manque pour les infrastructures nouvelles et personne ne souhaite voir les impôts augmenter. Que l’EMS partage des plans exacts des travaux année par année et des changements du réseau. C’est cela la transparence que tout le monde attend. Mais qu’on arrête de nous prendre pour des idiots a grand coup de couloir de bus et de « L1 ». Même si la numérotation des lignes de bus est pleine de trou, le coût du changement de dénomination de « 15 » en « L1 » devrait plutôt servir pour quelques mètres de voie de bus en plus !!
En revanche, ça commence à devenir un peu le foutoir dans la numérotation des lignes CTS : le BHNS porte une lettre "G" comme les lignes de tram, la ligne structurante s'appelle "L1", les bus normaux ont une numérotation pas très logique qui date d'une époque où il y avait beaucoup plus de lignes...
Vivement la même chose sur les lignes 6 !