Juché sur un bout de trottoir parisien, mégaphone au poing, Olivier Faure enjoint une foule bouillante à rejoindre le Nouveau Front populaire, le soir du 10 juin. L’émotion déborde. L’intervention enthousiaste du premier secrétaire du PS tranche avec les réactions des cadres socialistes du Bas-Rhin, autrement plus tièdes.
Quelques heures avant l’annonce d’un accord de principe, le premier secrétaire fédéral du PS du Bas-Rhin, Thierry Sother, relatait à Rue89 Strasbourg sa méfiance à l’idée d’une alliance avec la France insoumise et son souhait d’une union inscrite « dans le cadre de la social-démocratie ». Même registre pour la présidente du groupe PS au conseil municipal, Catherine Trautmann. Invitée lundi 10 juin sur le plateau de BFM Alsace, elle se montre prudente : « Personnellement, je suis favorable à la reconstitution d’un mouvement social-démocrate responsable, engagé face au risque du Rassemblement national. » Ni rejet frontal, ni adhésion au Front populaire : ne pas insulter l’avenir.
Coup de théâtre, cinq jours plus tard. Le même Thierry Sother devient le candidat investi par le PS pour la 3ème circonscription du Bas-Rhin, sous l’étiquette du Nouveau Front populaire. Opposé par le passé à la Nupes, le socialiste relate un « changement de paradigme », évoquant la menace de l’extrême droite et l’aboutissement d’un « compromis sans compromission » :
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…