« Une année riche, éclectique et généreuse. » C’est la promesse de la maire Jeanne Barseghian pour une période particulière qui commencera à Strasbourg le 23 avril 2024. À compter de cette date, la ville sera Capitale mondiale du livre, un label décerné par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Avec pour thème « Lire notre monde », la municipalité écologiste compte « marquer l’histoire de notre ville mais aussi de notre pays, avec un programme qui imprimera le quotidien et les souvenirs de tous les habitantes et habitants. » Pour l’occasion, la maire de Strasbourg s’est exprimée depuis Paris, lors d’une conférence de presse.
La « grande lecture », un événement phare
L’inauguration de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre aura lieu le 23 avril 2024, journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Au-delà de la cérémonie officielle et son lot de discours de personnalités politiques et culturelles, des tables rondes et rencontres d’auteurs et d’autrices sont prévues.
Ce sera enfin le moment de lancer la « grande lecture de Strasbourg ». Tout au long de cette semaine inaugurale et de l’année, des lectures publiques auront lieu dans la ville. Auteurs et autrices de renom, Strasbourgeois et Strasbourgeoises pourront lire à voix haute le livre de leur choix dans une centaine de lieux, bars, restaurants, et hôtels, sur la plateforme de la cathédrale ou dans le tram… Un moment phare de cette année pour l’adjointe en charge des cultures, Anne Mistler :
« Ces événements mobilisent toutes les catégories de population. Tout le monde peut se saisir de cette occasion pour lire à voix haute. Et puis, il y a ces lieux plus ou moins insolites qui accueilleront ces lectures. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant mais il se passera une série de lectures sur l’eau, sur les ponts par exemple. Je pense que ce sera un moment très fédérateur pour l’ensemble de la population, avec des interventions de lecture de textes littéraires, mais aussi de la musique, de la chanson, dans des langues différentes. »
Des expositions
Le mercredi 24 avril, les Rencontres de l’Illustration débuteront avec l’inauguration de deux expositions. La première au Musée Tomi Ungerer avec les œuvres de l’illustratrice Julie Doucet. Une seconde exposition débutera au Musée des Beaux-Arts avec une rétrospective consacrée à l’illustrateur, caricaturiste et peintre strasbourgeois, Gustave Doré.
La semaine inaugurale se poursuivra avec la fête des librairies indépendantes le jeudi 25 avril. À la même date, une troisième exposition intitulée « L’imprimé, quel caractère ! » permettra de se plonger dans l’univers de l’imprimé depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, aux Archives de la Ville de Strasbourg.
La seconde partie de cette semaine inaugurale sera occupée par une « lecture perpétuelle qui durera trois jours ». Le Théâtre National de Strasbourg accueillera des lectures le vendredi 26 avril, de même que les médiathèques qui seront toutes ouvertes le dimanche 28 avril. Comme le promet le programme de la Capitale mondiale du livre 2024, « le public pourra entendre les textes de situationnistes au carrefour du boulevard de la Victoire, le discours de De Gaulle depuis le balcon de l’Aubette, les mots de Goethe sur la plateforme de la Cathédrale ». Parmi les premiers invités, on trouve les auteurs et autrices Lidia Jorge, Patrick Chamoiseau, Nancy Huston, Laurent Gaudé ou encore l’historien Pascal Ory.
250 événements jusqu’au 22 avril 2025
Puis la ville strasbourgeoise vivra d’autres événements tout au long de cette année qui s’achèvera le 22 avril 2025. À partir du 17 mai 2024, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) accueillera un nouveau parcours d’ateliers et d’expérimentations placés sous le signe du livre. De même, le cinéma municipal Le Cosmos proposera une programmation autour de la littérature sur le grand écran du 10 mars au 14 avril 2024.
Un colloque international sur la transition écologique pour le livre se tiendra en avril 2025, en lien avec l’Université de Strasbourg, la Région Grand Est et les grands acteurs de la chaîne du livre. Autre événement notable : une journée d’étude sur la censure menée par la Ville de Strasbourg, son Université et la Ville de Kehl. La date reste encore à préciser mais l’événement doit avoir au cours du premier trimestre 2025.
Au total, 250 événements s’inscrivent dans le cadre de cette année de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Le budget de l’événement est de 6,1 millions d’euros, dont 4,1 millions d’euros pour la programmation et 2 millions d’euros pour la masse salariale et la communication.
Chargement des commentaires…