Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le capitalisme de surveillance en débat vendredi
L'actu 

Le capitalisme de surveillance en débat vendredi

par Pierre France.
Publié le 3 novembre 2021.
Imprimé le 05 décembre 2021 à 09:43
1 249 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Hackstub et Résistance à l’agression publicitaire proposent une projection-débat vendredi soir, sur le thème du capitalisme de surveillance.

La vidéosurveillance continue de se déployer dans les villes françaises. Désormais assistées d’algorithmes, capables de détecter les « comportement anormaux », voire d’identifier les visages, ces technologies sont installées sans débat, sans transparence et bien souvent sans conscience des effets néfastes sur les libertés individuelles.

L’association Hackstub et Résistance à l’agression publicitaire (RAP) organisent vendredi soir au Neudorf une soirée d’information et de débat autour de la vidéosurveillance, dans le cadre de la campagne Technopolice, visant à informer les citoyens sur les enjeux sociétaux posés par l’emploi des technologies dans les aménagements et la gestion de l’espace urbain.

Souriez vous êtes filmés, analysés, testés, collectés… Souriez on vous dit ! (Photo Insas)

La soirée doit débuter par la projection de Les Yeux Carrés. Un documentaire de Louison Assié et Laure Massiet du Biest réalisé en 2020 sur l’expansion de la vidéosurveillance à Marseille, où plus de 1 000 caméras ont été installées pour filmer l’espace public durant les mandatures de Jean-Claude Gaudin (LR). Elle se poursuivra par un débat sur l’état de la vidéosurveillance à Strasbourg et dans les environs, et évoquera les moyens de mobilisation qui restent accessibles aux citoyens.

Y aller

Technopolice : villes et vies sous surveillance, vendredi 5 novembre à 19h30 au Groupe d’entraide mutuelle, 97 avenue de Colmar à Strasbourg-Neudorf. Entrée libre.

Article actualisé le 03/11/2021 à 11h05
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 618 visites. 1 commentaire.

En images. Le secteur médico-social a manifesté pour une revalorisation salariale

par Maël Baudé. 2 665 visites. 3 commentaires.

Un collectif de profs s’organise pour sortir leurs élèves et leurs familles de la rue

par Camille Balzinger. 3 523 visites. 15 commentaires.
×